C’est à la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) que vous trouverez réponse à toutes vos questions concernant le transport. Que ce soit pour faire l’échange de votre permis de conduire, pour connaître les règles du déplacement à vélo, pour connaître vos droits en tant que personne assurée ou pour vous inscrire à l’examen de conduite, c’est à la Société de l’Assurance Automobile du Québec qu’il faut vous adresser. Il est important de bien consulter les rubriques de la SAAQ pour vous assurer de respecter le code de la sécurité routière au Québec. Par exemple, saviez-vous qu’il est interdit de conduire en parlant au téléphone ou que si vous conduisez après avoir consommé de l’alcool, votre taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 0.08%? Un conducteur avertit en vaut 2!
Selon les lois de la SAAQ, en tant que résident temporaire au Québec, vous pouvez conduire un véhicule routier pendant une période de 6 mois consécutifs aux conditions suivantes :
- posséder un permis de conduire valide délivré par une autorité administrative qui accorde le même droit aux résidents du Québec;
- respecter toutes les conditions rattachées à ce permis;
- conduire une catégorie de véhicule autorisée par ce permis.
Toutefois, si vous possédez un permis de conduire international valide, vous pouvez conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire. Ce dernier doit en tout temps accompagner votre permis de conduire national.
Cependant, si votre intention est d’acheter un véhicule, il est fort possible que l’on vous demande de vous procurer un permis de conduire du Québec car les compagnies d’assurances le réclament ainsi que les concessionnaires automobiles.
Pour en savoir plus sur la SAAQ, veuillez consulter leur site internet.