mardi , 23 octobre 2018

Les démarches de recherche d’emploi au Québec

travail-et-insertion

Vous avez décidé que vous passiez à l’action dès aujourd’hui; que vous débutiez vos recherches d’emploi! Vous vous poserez des questions sur vos objectifs professionnels, vous ferez des recherches sur le marché du travail de votre nouveau pays et vous déciderez peut-être de réorienter votre carrière. Si vous avez l’intention de soumettre votre candidature pour un poste qui vous intéresse vraiment, vous souhaiterez être bien préparé. Pour vous aider à y voir clair, nous avons élaboré une série de sujets qui vous aideront à garder le cap et ainsi arriver à la fin de votre parcours à décrocher l’emploi correspondant à vos désirs et à vos attentes.

entretien

Voici une suggestion d’étapes à suivre dans le cadre de votre projet d’employabilité. Cliquez sur les liens afin d’être dirigé vers des ressources qui vous aideront à approfondir le sujet.

 

  • Étape 1: Définition des objectifs professionnels

En début de processus de recherche d’emploi, vous devez déterminer le ou les domaines d’intérêt pour votre futur emploi. De plus, il sera important de définir vos besoins et vos attentes face à celui-ci. Par exemple, vous pouvez noter l’environnement de travail souhaité, les tâches que vous aimeriez réaliser et qui vous motiveraient, le salaire désiré ainsi que l’horaire qui vous conviendrait le plus. Voici quelques ressources: Trouver un conseiller en orientation, Test d’orientation en ligne, Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail dans la ville de Québec.

  • Étape 2: Analyse du marché du travail: Évaluation de la formation, de l’expérience demandée ou réorientation de carrière

Il sera par la suite crucial de faire quelques recherches par rapport au marché de l’emploi au Canada, et spécifiquement au Québec. Y a-t-il de bonnes perspectives quant à votre domaine d’intérêt? Possédez-vous une formation et des diplômes qui pourront vous permettre d’exercer la profession désirée au Canada? Avez-vous cumulé de l’expérience de travail qui pourrait être pertinente à certaines catégories de postes? Bref, vous lirez des articles touchant à vos intérêts ou parlerez à vos contacts de votre projet, vous regarderez les offres d’emplois disponibles et vous pourrez déjà constater les exigences attendues pour divers emplois. Attention aux titres d’emplois, soit dit en passant! Plusieurs titres d’emplois différents peuvent indiquer un même type de travail (adjoint administratif, adjoint à la direction, secrétaire de direction, etc.) tandis qu’un titre précis d’emploi ne correspond pas nécessairement à la conception que vous vous faîtes des fonctions attitrées à cet emploi (ex. Directeur adjoint dans un établissement scolaire où vous pourriez être affecté à la direction pédagogique).

Si vous songez à vous réorienter vers un nouveau métier, est-ce qu’un retour aux études est nécessaire? Si oui, est-ce possible financièrement?

Vous trouverez plusieurs informations dans les sections suivantes: La formation professionnelle, La réorientation et les professions émergentes, Le CEGEP et l’Université, Le marché du travail et l’emploi sectoriel au Québec 2009-2014, Étudier au Québec, Taux de chômage au Québec actualisé régulièrement, Taux de chômage par région, Perspective d’emploi par profession 2011-2015.

 

  • Étape 3: Évaluation comparative des diplômes

Est-ce que vos diplômes et votre expérience seront reconnus dans votre nouveau pays? Devriez-vous reprendre des cours ou repasser des examens? Le processus de reconnaissance des diplômes peut être long, pouvez-vous commencer cette démarche avant votre arrivée dans votre nouveau pays?

Vous trouverez réponses à vos questions sous ces différentes rubriques: L’évaluation comparative des diplômes étrangers, Répertoire des associations et ordres professionnels.

 

  • Étape 4: Préparation du CV et d’un modèle de lettre de présentation

Votre Curriculum Vitae est déjà prêt, cela facilitera vos démarches! Vraiment? Vous êtes-vous donné la peine de vérifier si le CV québécois comportait des particularités? Plusieurs différences existent entre les façons de faire d’un pays à l’autre. Utilisez-vous la lettre de présentation (motivation) dans votre pays d’origine? Ici, elle est très importante.

Présenter son CV à une entreprise québécoise

Des exemples de CV québécois: Exemple de CV, Exemple de CV Commis de comptable, Le CV par compétences et exemple de CV

Voici un modèle de CV à partir duquel vous pourriez bâtir le vôtre: Modèle de CV

Astuces pour la rédaction du CV, La lettre de présentation

  • Étape 5: Recherche d’emploi

Vous êtes maintenant à la recherche de l’emploi idéal…Après le bouche à oreilles, Internet est certainement l’endroit privilégié pour dénicher un emploi. Vous connaissez probablement les sites les plus populaires mais il y a des secrets bien gardés! Une recherche efficace, par mots-clés, peut également faire des miracles!

Tutoriel écrit

 

  • Étape 6: Préparation de l’entretien d’embauche (entrevue)

Comment bien vous préparer à l’entrevue? Existe-t-il des ressources virtuelles et physiques qui peuvent vous soutenir et vous accompagner afin d’être à votre meilleur lors de votre entretien?

La préparation de l’entretien, l’entretien de recrutement.