La lettre de présentation au Québec

lettre_employeurLa lettre de présentation doit toujours accompagner votre CV. Elle permet de le compléter selon les exigences de la situation et de convaincre l’employeur de vous convoquer pour un entretien.

La lettre comprend 3 parties. La première introduit et justifie l’envoi de votre candidature. C’est l’occasion de mentionner quel poste vous visez et, si c’est pertinent de le préciser, de quelle façon vous avez eu connaissance de cette entreprise (réponse à une annonce ou candidature spontanée).

La deuxième partie permet de faire ressortir les éléments de votre CV les plus pertinents pour le poste et de démontrer que vous êtes le candidat idéal. Il est souvent suggéré d’évoquer vos meilleures réalisations.

Enfin, la troisième partie vous donne l’occasion de solliciter un entretien et de faire part de vos disponibilités.Voici quelques détails de mise en page : écrivez le nom et les coordonnées de votre interlocuteur à gauche uniquement. Votre lettre doit être datée et signée et comporter votre adresse complète. Elle ne doit pas faire plus d’une page, disons environ 15 à 20 lignes.Pour un aperçu de choses à faire et à ne pas faire: Lettre de présentation.
Pour des exemple de Lettre de présentation: Échantillons , pour composer votre propre lettre, un aide mémoire.

Auteur de l’article : Charles-Henry