Le Canyon Ste-Anne

Que vous décidiez d’emprunter l’ancien Chemin du Roi (avenue royale) en vous arrêtant à la Basilique Ste-Anne ou que vous filiez directement vers le Canyon Ste-Anne, votre journée sera mémorable!
Aux abords de la rivière Ste-Anne-du-Nord, ce canyon est composé de formations rocheuses de plus d’un milliard d’années! C’est il y a 75 mille ans que se produisit la fonte de la calotte glacière qui forma le réseau hydrographique québécois (dont Fleuve St- Laurent et Île d’Orléans) et qui laissa le tableau final de ce panorama. La vue spectaculaire que vous y aurez depuis les différents observatoires et ponts vous couperont le souffle!

Les sentiers du Canyon Sainte-Anne

Le sentier pédestre vous permettant d’admirer les lieux se marche en plus ou moins une heure donc peu importe votre âge ou votre condition physique, vous devriez pouvoir le parcourir sans embûche. Un sentier-découverte additionnel proposant énigmes et jeux pourra ajouter au plaisir de vos enfants, si tel est le cas. Voilà pourquoi cette activité est une bonne idée de sortie familiale. De plus, des tables à pique-nique, des modules de jeux pour enfants, une aire de restauration ainsi qu’une boutique cadeaux sont mis à votre disposition.
index

Les ponts suspendus

Le Canyon Sainte-Anne est également célèbre pour ses ponts suspendus, qui permettent aux visiteurs de traverser le canyon en hauteur et d’admirer des vues spectaculaires sur la rivière et les chutes d’eau en contrebas. Le pont principal, qui mesure plus de 55 mètres de long, est l’un des plus longs ponts suspendus du Québec.

En plus du pont principal, il y a également deux autres ponts suspendus plus petits qui permettent aux visiteurs de traverser le canyon en toute sécurité. Les ponts sont bien entretenus et sont accessibles à tous, mais il est recommandé d’être prudent si vous avez le vertige.

Les chutes d’eau

Le Canyon Sainte-Anne est également connu pour ses chutes d’eau spectaculaires. La chute principale mesure 74 mètres de haut et est entourée de parois rocheuses escarpées. Vous pouvez admirer la chute d’eau de près depuis le pont suspendu, qui vous permet de vous approcher au plus près du débit d’eau.

En plus de la chute principale, il y a également d’autres chutes d’eau plus petites dans le canyon, qui ajoutent à l’ambiance paisible et relaxante du site.

Auteur de l’article : Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.