Les mentalités canadiennes et québécoises sont assez différentes et similaires tout à la fois. Évidemment, il est difficile de les décrire sans tomber dans des généralisations ou dans le cliché! Mais essayons tout de même… Le Canadien est reconnu de par le monde comme étant assez relaxe et ouvert d’esprit, sociable et généreux. Il aime voyager et manger (même si la qualité de sa nourriture en laisse certains perplexes!) Il est curieux et ouvert sur le monde. On peut en dire de même pour le Québécois moyen mais on pourrait ajouter que les Québécois vivent davantage au jour le jour et qu’ils sont TRÈS attachés à leur culture française. Il est pertinent de dire que les Québécois sont peu nombreux à se qualifier eux-mêmes de Canadiens. Dans leur coeur, ils se considèrent d’abord d’origine et d’allégeance francophone, et sont Québécois avant d’être Canadiens! Le sentiment n’est peut-être pas partagé de tous. Les nouveaux arrivants au Québec ont souvent quitté leur pays pour s’installer au « Canada » et ils ne partagent pas toujours le fort sentiment d’identification à la culture francophone que ressentent les Québecois dit « de souche ».
Les mentalités au Canada, comme partout dans le monde, évolues et changent avec le temps et avec les populations qui les manipulent. Nous avons la chance de vivre dans une société de droit où chacun est libre de penser et de résonner comme il l’entend, dans le respect de l’autre bien entendu! C’est un privilège d’être au Canada et d’être avec des gens qui sont majoritairement tolérants et respectueux. Il est intéressant de noter que seuls les autochtones peuvent se vanter d’être le peuple fondateur du Canada et qu’ils ne représentent que 3,8% de la population. Tous les autres Canadiens ont forcément des ancêtres venus d’ailleurs. Ici, d’une certaine façon on est tous immigrants!
La diversité culturelle au Canada et au Québec est considérée comme une richesse inestimable par la plupart des Canadiens. Heureusement, puisque dans une ville comme Toronto, plus de la moitié des habitants ne sont pas nés en territoire canadien! Les conflits interculturels sont peu fréquents et ne s’expriment de façon violente que très rarement. Le gouvernement, les Canadiens et les immigrants font de grands efforts pour que l’intégration se fasse de façon respectueuse pour tout le monde.
Le Canada est un pays bien connu pour sa population biculturelle (francophone et anglophone). Mais ce que l’on connaît moins c’est que le Canada est le pays avec le plus haut niveau d’immigration au monde! C’est aussi la deuxième destination d’immigration derrière les États-unis. Environ 250 000 immigrants arrivent au pays chaque année, et environ 150 000 immigrants deviennent des citoyens et citoyennes annuellement. Le Canada est aussi l’un des pays avec le plus haut nombre des réfugiés, la plupart venant d’Haïti, d’Amérique Latine, de la Somalie et des pays du Moyen-Orient, comme l’Irak, l’Afghanistan, l’Iran et l’Arabie Saoudite.
Au Québec, dès le début du XXe siècle, la métropole montréalaise accueille de nombreuses communautés, dont les Français, les Britanniques, les Écossais, les Irlandais, les Italiens, les Juifs, les Polonais, les Portugais et les Ukrainiens. À l’époque, l’immigration était entièrement sous la juridiction du gouvernement fédéral. De 1945 à 1960, une grande vague d’immigration internationale rend le portrait beaucoup plus cosmopolite. Les immigrants ne viennent plus seulement d’Europe, mais de tous les continents. L’immigration a changé de visage et les immigrants arrivent plutôt du Maroc, de l’Algérie, de la France, de la République populaire de Chine, d’Haïti, de Colombie, du Liban, de la Moldavie, de l’Égypte et des Philippines.
Bienvenue au pays de la diversité ethnique!
Le Canada, le Québec, et leurs populations au 1er juillet 2008 :
- la population canadienne est estimée à 33 739 900 habitants;
- la population du Québec est estimée à 7 750 504 habitants;
- la population de la Ville de Québec est estimée à 503 392 habitants;
- la population de la Ville de Montréal est estimée à 3 666 280 habitants;
- Le pourcentage de la population canadienne née à l’étranger est de 19,8%.