samedi , 21 juillet 2018

Le bénévolat au Québec

benevolat3Les bénévoles arrivent de tous les horizons et s’impliquent dans mille et un milieux! Que ce soit pour siéger sur un conseil d’administration, pour accompagner une personne âgée ou pour classer des denrées non périssables dans un entrepôt, ils sont une ressource inestimable pour les organismes qui les encadrent! Au Québec seulement, on trouve plus de 2 millions de personnes bénévoles qui consacrent à leurs activités de quelques heures par semaine à quelques heures par mois, de façon régulière ou périodique pour le bénévolat. En mettant à contribution leur talent et leur expérience, ces gens contribuent grandement à améliorer le sort de la collectivité et participent au développement du Québec.

On décide de faire du bénévolat pour toutes sortes de raisons. On désire aider, accompagner, promouvoir ou soutenir, des gens, des causes ou des organismes! On peut aussi choisir, en tant que nouvel arrivant, de faire du bénévolat pour améliorer nos chances d’intégration. D’autre part, faire du bénévolat est une chance d’améliorer son français, de développer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles! Quand on décide de faire du bénévolat pour faciliter son intégration, on peut choisir un organisme qui est en lien avec notre profession; on fait ainsi une pierre deux coups! On rencontre des gens et on acquière de l’expérience dans notre domaine professionnel. C’est très important, puisque comme vous allez rapidement vous en rendre compte, les employeurs québécois demandent souvent une expérience pertinente en sol canadien. Le bénévolat est une belle occasion de vous faire une solide réputation de personne compétente, responsable et fiable. Qui sait, vous y rencontrerez peut-être même votre futur employer!

Les offres sont tellement nombreuses que l’on peut choisir un organisme, par type d’activités, par quartier, par clientèle, etc (à Montréal, 1000 organismes font des demandes régulières de bénévoles, et c’est partout pareil au Québec!).

Visitez ce site pour vous donner une idée des possibilités qui s’offrent à vous: Je veux faire du bénévolat.

Témoignages de nouveaux arrivants.

Voici quelques organisations qui pourraient être intéressantes à consulter à votre arrivée afin de rencontrer des gens dans votre situation et peut-être d’offrir quelques heures de bénévolat!