La circulation au Québec

Le Québec: un endroit paisible pour les automobilistes!

Les automobilistes québecois se plaignent beaucoup des problèmes de circulation engendrés par l’amélioration et la restauration des infrastructures, par les embouteillages, les manifestations ou les accidents. Mais les seuls à vraiment se plaindre sont les automobilistes qui n’ont pas voyagés ailleurs dans le monde!

Comme le dit l’adage: “quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console”!, au Québec, et ce même dans les grandes villes de Québec et de Montréal, les vrais bouchons se font rares! Nous sommes loin de vivre la réalité de grandes villes comme Paris, New York ou New Delhi. C’est vrai, nous sommes beaucoup moins nombreux à se partager la route mais des villes de taille comparable, comme Washington DC, Vancouver ou même Stockholm, font face à de plus grands défis que ceux que nous rencontrons au Québec.

Les automobilistes ne vivent pas de grandes frustrations dans la belle province. Les heures de pointe sont courtes et si vous vivez près du centre, vous pouvez rentrer rapidement à la maison. Plusieurs initiatives sont aussi mises de l’avant pour faciliter la vie des conducteurs; par exemple l’instalation de caméra pour gérer la circulation, (MontrealQuébec) la mise sur pied de grands chantiers de rénovation comme celui du pont Champlain ou les millions de dollars investis pour bonifier le réseau routier de la Capitale-Nationale. Toutes ces initiatives augmentent l’efficacité des déplacements.

De plus, plusieurs villes de la province ont amorcé un virage vert il y a quelques années afin d’améliorer l’accessibilité au transport en commun et de faciliter les déplacements en vélo ou à pied, ce qui aide tout le monde qui a à se déplacer à le faire de façon plus agréable. La fréquence de certains autobus sur des arthères stratégiques a été augmentée, la construction de pistes cyclables et de nouveaux trottoirs ont désengorgé certaines petites routes.

En résumé, la circulation est fluide au Québec!

Pour en savoir plus:

Info transport
Circulation Québec
Voyager en auto à travers le Québec

Auteur de l’article : Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.