Échange de permis de conduire

permis_quebecPuis-je conduire au Québec avec mon permis français?

Oui. Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français ou un permis de conduire international. N’oubliez pas de toujours conduire en possession de vos documents confirmant votre statut au Québec, en plus des immatriculations et assurances du véhicule.

Combien de temps?

Vous avez normalement 6 mois pour procéder à l’échange de votre permis de conduire français en un permis de conduire québécois. Si vous possédez un permis de conduire international, vous pouvez conduire au Québec durant toute la validité de celui-ci.

Comment cela fonctionne-t-il  pour l’échange de permis de conduire?

Vous devez prendre un rendez-vous au bureau des échanges de permis au numéro suivant :  1-888-356-6616

Au moment du rendez-vous, qui pourrait être fixé plusieurs semaines après votre appel (donc prévoyez du temps!), vous aurez les documents requis en main, en plus du montant calculé ($) pour votre permis de conduire.

Que devrai-je présenter comme documentation?

Si vous avez un permis de travail, vous présenterez :

-votre passeport, votre permis de travail, votre permis de conduire français, une preuve de résidence (ex.lettre de votre compagnie d’embauche, facture facturée à votre nom et adresse au Qc, etc.) Si vous êtes admis en résidence permanente, vous devrez plutôt présenter votre lettre de confirmation de résidence permanente au lieu du permis de travail temporaire, en plus de toute autre documentation y étant reliée.

*** Il est nécessaire de valider les pièces requises lors de la prise de rendez-vous! Il peut y avoir des changements!

Auteur de l’article : Charles-Henry