mardi , 13 novembre 2018

Québec: Comprendre votre crédit

11098006-une-voiture-avec-une-carte-de-credit-et-de-quatre-pieces-3d-renderIl peut être ardu de vous y retrouver lorsque vous vous posez des questions sur votre crédit dans votre nouveau pays.

  • J’avais un excellent crédit dans mon pays, est-ce que ça compte ?
  • Je veux une carte de crédit, comment me construire un historique de crédit?
  • Je veux vérifier mon pointage de crédit, comment m’y prendre?

Le crédit au Canada fonctionne avec les cartes de crédit. Vous pouvez en détenir autant que vous le voulez (sous réserve que les établissements vous les attribuent). Vous aurez alors une ligne de crédit dans toutes les institutions financières dans lesquelles vous avez une carte et vous disposerez d’une marge de crédit qui vous permettra d’acheter dans les magasins. En général, la marge n’est pas très élevée au début mais cela change assez rapidement si vous êtes bon payeur.

Mais attention, tous les magasins n’acceptent pas toutes les cartes de crédit. Certains magasins ont des ententes avec Visa ou MasterCard ou AmericanExpress. Il se peut que votre carte soit refusée dans un magasin et acceptée dans un autre.

Lorsque vous aurez payer vos achats avec votre carte de crédit, le montant de vos achats sera alors accumulé dans votre compte de carte. Si vous ne réglez pas votre solde, vous payerez des intérêts assez conséquents (environ 15% par an soit 2 à 3 % par mois). Et votre historique de crédit sera alors dégradé. Je ne vous conseille pas de conserver un solde débiteur trop longtemps car beaucoup de marchands ou loueur (de logements par exemple) demande votre historique de crédit pour valider une transaction.

Chaque fin de mois, vous recevrez votre décompte (comme votre décompte de compte bancaire). Ce relevé vous sert alors de facture pour savoir ce que vous devez payer. Il suffit de faire un virement sur votre compte de carte et le tour est joué pour rembourser votre crédit.

N’hésitez pas à consulter le site de votre institution financière pour connaitre le solde de votre compte.

D’autres interrogations ?  Le dossier ci-dessous vous apportera des réponses.

Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit