Les taxes au Québec

Vie sociale et vie pratique / Publié le 29 août 2012 par Charles-Henry
Temps de lecture : 3 minutes

Les trois taxes les plus fréquentes dans le quotidien des Québécois sont:

  • la taxe de vente du Québec (TVQ);
  • la taxe sur les produits et services (TPS);
  • la taxe de vente harmonisée (TVH).

La TPS/TVH et la TVQ sont des taxes applicables à la plupart des biens et des services. La TPS se calcule au taux de 5 % sur le prix de vente. La TVQ se calcule au taux de 8,5 % sur le prix comprenant la TPS. (Lorsque vient le temps d’établir le montant des deux taxes, il faut d’abord calculer la TPS, puis ajouter la TVQ au montant de l’achat incluant TPS.)

Exemple:
Vous achetez un bien taxable au prix de 100 $. Les taxes seront calculées comme suit :
Prix de vente:100,00 $
TPS (100 $ × 5 %): 5,00 $
TVQ ([100 $ + 5 $] × 9,5 %) : 9,98 $
Total : 100+5,00+9,98= 114,98 $

Vous n’avez pas la bosse des mathématiques? Sachez qu’on peut calculer les deux taxes en une seule étape. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un taux de 14,975 %.

Exemple: 100 $ x 14,98 % = 14,98 $, puis 100 $ + 14,98 $ = 114,98 $ (incluant TPS et TVQ).

Important: le montant obtenu grâce à cette méthode de calcul est un résultat arrondi. Si vous voulez le montant exact, utilisez un taux de 14,975 %.

Certains biens, comme les produits alimentaires de base et les médicaments sur ordonnance, sont détaxés (c’est-à-dire taxables au taux de 0 %). Un nombre limité de biens et de services sont exonérés, comme les services de santé et les loyers résidentiels à long terme. La TPS et la TVQ ne s’y appliquent donc pas.

Ces taxes surprennent les nouveaux arrivants (et plusieurs Québécois, même après de nombreuses années!) en provenance de pays où de telles taxes n’existent pas. On se demande souvent pourquoi les taxes ne sont pas incluses dans le prix dès le début. Apparemment que c’est dans la mentalité nord-américaine de séparer la valeur réelle et le montant donné au gouvernement. Il paraît que cela aide à avoir une meilleure compréhension du montant qui va au gouvernement… . Une fois à la caisse, si le produit que l’on croyait payer 100$ nous en coûte finalement 114,98$ allons-nous le remettre sur l’étalage? Probablement pas, puisque la magie s’est opérée et que le désir est devenu besoin! À vous de faire le jeu mathématique mental avant votre arrivé à la caisse. Bon magasinage!

Pour en savoir plus, visitez le site de Revenu Québec ou consultez le document suivant: TPS-TVQ

Partager cet article :

Facebook Twitter Pinterest Bluesky
Voir le profil de Charles-Henry

Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.

Les commentaires sont fermés.