La Régie de l’assurance maladie du Québec

Vous aurez également à faire une demande pour obtenir votre carte d’assurance maladie. Au Québec, vous le savez sans doute, nous bénéficions d’un régime public et vous y avez droit en tant que résident. L’assurance maladie du Québec vous donne un accès gratuit à presque tous les services médicaux qui pourraient vous être nécessaires pour demeurer en bonne santé ou pour traiter une pathologie. Par contre, après votre arrivée il y aura une période de carence de 3 mois où vous ne serez pas éligible à l’assurance maladie. Il est donc conseillé de prendre une assurance privée pour couvrir ces quelques mois où vous n’avez pas de protection.
Cette carence ne s’applique pas aux arrivants de tous les pays. Le gouvernement du Québec a des ententes avec certains pays. Par exemple, une entente existe entre la sécurité sociale française et le gouvernement du Québec. Si vous êtes Français, vous aurez droit à la RAMQ immédiatement sans les 3 mois de carence. Cependant, vous aurez à vous prémunir d’un document, le formulaire SE-401-Q207, disponible à votre caisse primaire. Parfois, le personnel de certaines caisses n’est pas bien renseigné relativement à ce formulaire. Il vous faudra insister et peut-être même vous armer d’un peu de patience!Notez que les soins dentaires et les médicaments ne sont pas couverts. Conséquemment, il sera important de vous prémunir d’une assurance (mutuelle) supplémentaire pour couvrir ces frais, si vous ne disposez pas d’une mutuelle collective avec votre employeur. Nous conseillons habituellement la Croix Bleue.

Si vous désirez connaître la marche à suivre pour faire votre demande, allez sur le site internet de la RAMQ.

Auteur de l’article : Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.