C’est confirmé, vous déménagez…mais oh là! Vous êtes enceinte ou cela fait partie de vos plans dans un très proche avenir. Vous avez sûrement des questions ou des inquiétudes puisque cette expérience se matérialisera dans un endroit peu familier, loin du support de votre réseau social.
L’accouchement va-t-il bien se passer?
Vous le souhaitez naturel ou high-tech? au Québec, aurez-vous le choix. Mais comment s’y retrouver? Comment réconcilier votre vision de l’événement et les options qui s’offrent à vous? Si la naissance de votre enfant est imminente ou si vous désirez concevoir prochainement, il est important de prendre de l’avance et d’étudier les possibilités et les façons d’accoucher au Québec. Bref, il est temps de vous pencher sur la question.4 options sont possibles:
- À l’hôpital, dans une chambre de naissance ou en salle d’accouchement, voire dans de votre chambre privée, comme cela est possible dans certains hôpitaux, et dans tous les cas assistée de l’équipe médicale. Pour votre suivi, vous aurez eu des rencontres mensuelles puis bimensuelles et finalement hebdomadaires avec votre médecin. Mais les médecins accoucheurs sont rares au Québec et lorsque le moment de se rendre à l’hôpital arrivera, les chances sont minces pour que le médecin qui vous a suivi soit celui ou celle qui sera présent pour l’arrivée de bébé. Mais pas d’inquiétude, c’est l’équipe médicale de garde qui vous assistera. Médecins accoucheurs.
- À l’hôpital, avec une sage-femme liée à une maison de naissance, à la suite d’un accord avec le CLSC, comme au Centre hospitalier de LaSalle, à l’hôpital Juif et à l’hôpital St-Luc, dans la région de Montréal. Les sages-femmes au Québec suivent une formation universitaire de 4 ans et font obligatoirement partie de l’Ordre des Sages-Femmes du Québec. Elles sont très respectées et gagnent, depuis peu, en popularité. Les demandes pour un suivi avec sage-femme sont beaucoup plus nombreuses que les places disponibles. Si vous souhaitez vivement vous faire accompagner d’une sage-femme, il est préférable de faire les démarches rapidement, c’est-à-dire dès le résultat positif! Ordre des sages-femmes du Québec.
- Hors de l’hôpital, avec une sage-femme, dans l’une ou l’autre des onze maisons de naissance existant au Québec, toutes liées à un CLSC.
- Chez vous, avec une sage-femme.
Information sur la procréation assistée, site du Ministère de la Santé et des Services Sociaux
Vous êtes pressés? Clinique privée , certaines assurances privées ou de groupes remboursent les frais encourus en clinique privée.
Soutien à l’allaitement: Allaitement Québec et La Leche Ligue
Information et forum de discussion: Maman pour la vie et maman du Québec
Congé parental site du Régime Québécois de l’Assurance ParentaleSi vous êtes déjà au Canada, car malheureusement le visionnement n’est pas accessible à l’étranger, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site Web d’une émission québécoise très populaire: Quand passe la cigogne. On y voit l’expérience de parents québécois et même de parents immigrants qui accouchent au Québec. Par exemple, ici on accompagne un couple Français originaire de Toulouse qui attendent leur troisième enfant mais leur premier né au Québec: Notre petit clan.