Les Canadiens bénéficient de soins de santé gratuitement. En tant que nouvel arrivant, vous avez également droit à ce service. Toutefois, sachez que certaines provinces imposent un délai de carence de 3 mois aux nouveaux immigrants et aux Canadiens qui viennent s’établir dans leur province*. Si vous déménagez au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario ou en Colombie-Britannique, vous ne serez pas immédiatement couvert par l’assurance maladie et devrez patienter quelques mois avant d’avoir accès aux services de santé, à moins qu’une entente n’ait été conclue avec votre pays de départ (voir ci-bas). Dans le cas où vous n’êtes pas couvert durant les 3 premiers mois, ce serait une bonne idée de vous procurer une assurance privée. D’ailleurs, la Régie de l’assurance maladie du Québec recommande fortement au travailleur temporaire assujetti à la période d’attente de souscrire à une assurance médicale privée.
Infos utiles :
- Si vous désirez souscrire une assurance privée, vous devez le faire au plus tard dans les cinq premiers jours suivant votre arrivée au Québec. Au-delà de ce délai, il deviendra plus difficile de vous assurer. Renseignez-vous auprès de l’Ombudsman des assurances de personnes.
- À titre d’exception, les services médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers liés à une grossesse ou requis pour les femmes victimes de violence, sont rendus sans frais durant la période d’attente.
Bien sûr, rien ne vous oblige à contracter une assurance privée mais que vous arrivera-t-il si une urgence devait survenir? Une crise d’appendicite, quelques jours à l’hôpital? Et vous voilà 40 000$ dans le rouge! Un bras cassé, une forte fièvre, un accident de voiture… personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Une journée à l’hôpital coûte en moyenne 4000$ au Canada… quelques jours dans une institution et vos économies peuvent en prendre pour leur rhume!
* En mai 2001, la province du Québec a signé une entente avec les citoyens de certains pays qui viennent s’installer au Québec. Si vous êtes citoyen de France, du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Norvège, du Luxembourg, du Portugal, de la Belgique ou de la Grèce, vous n’aurez pas à attendre, vous serez couvert dès votre arrivée. Les résidents de ces pays doivent se présenter à la RAMQ avec une preuve d’assurance de leur pays (par exemple pour les Français le formulaire SE-401-Q-09 doit être produit).
Ici l’expression “vaut mieux prévenir que guérir” prend tout son sens! Protégez-vous!
Comparer 12 compagnies d’assurances en téléphonant ou faites faire votre soumission en ligne avec Travel Underwriters.
La croix bleue offre une gamme de produits complets et est appréciée des consommateurs. Faites faire votre soumission en ligne!
Pour en savoir plus sur les ententes internationales du Québec en matière de sécurité sociale lisez les Ententes entre les pays.
Voici quelques avantages que peuvent procurer les assurances:
- Le remboursement de vos frais médicaux;
- L’avance de tous vos frais d’hospitalisation en tiers payant;
- La prise en charge de vos sports à risques tel que le rugby, le surf, la plongée;
- L’assistance juridique à l’étranger avec frais de défense et honoraires d’avocat;
- La Responsabilité civile vie privée à l’étranger pour les dommages à autrui et aux biens;
- L’avance de fonds en cas de perte de ses papiers et des moyens de paiements;
- L’accès à une plateforme d’assistance médicale et à un contact personnalisé 24/24.