Le climat du Canada est un festival de couleurs; blanc étincelant en hiver, rouge chatoyant à l’automne, vert tendre au printemps, multicolore l’été… Le paysage canadien se découvre de façon différente à chaque saison! Et des saisons il y en a 4, très distinctes. Elles n’arrivent pas en même temps partout au pays et ne sont pas de la même intensité d’un endroit à l’autre. Le Canada est un pays immense, ce qui fait que les températures et les conditions météorologiques peuvent varier grandement d’une région à l’autre.
Il est facile de distinguer les saisons les unes des autres. Par exemple, ce n’est pas l’arrivée d’une nouvelle sorte de petite fleur sauvage ou le passage dans le ciel d’un oiseau qui annonce l’hiver mais une bonne “bordée” de neige! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas d’ambiguïté! Les saisons ont chacune leurs caractéristiques.
Au printemps, il y a beaucoup de pluie. Le jour, les températures se réchauffent et peuvent monter autour de 12 dégrés celsius mais les nuits demeurent fraîches. Avril, mai et juin sont les mois de printemps. C’est la période du sirop d’érable, la sève monte dans les arbres. Courrez à la cabane à sucre la plus proche pour vivre une expérience des plus traditionnelles, le repas de “cabane”!
L’été commence officiellement le 21 juin, mais les Québécois ne sont pas frilleux et ils célèbrent son arrivée dès les premiers jours de terrasse! (moment où il est possible de boire ou de manger dehors, même si un manteau est nécessaire!) . Les mois de vacances sont souvent juillet et août. Ce sont les mois où il fait le plus chaud. De toute évidence, plus on est au sud, plus il fait chaud. Les températures se maintiennent normalement au-dessus de 20 degrés celcius le jour et dépassent parfois les 30 degrés pendant plusieurs jours, lorsque frappe la canicule.
L’automne annonce sont arrivée en s’affichant sur les arbres. En septembre, lorsque les températures rafraîchissent, les feuilles de nombreux arbres changent de couleur et tombent. Il peut pleuvoir abondamment en automne mais normalement c’est une saison agréable et romantique où la nature s’endort doucement pour se protéger de l’hiver. Le jour, les températures normales varient entre 10 et 12 degrés dans la partie sud du pays. Les mois d’automne officiels sont octobre, novembre et décembre puisque l’automne débute aux environs du 23 septembre pour se terminer vers le 22 décembre. Mais les Québécois considèrent décembre comme l’hiver car ce mois est généralement accompagné de neige!
Durant les mois de janvier et de février, on vit l’hiver à son plus fort. Les températures au pays sont sous la barre des 0, le jour comme la nuit. Dans certaines régions, les températures peuvent même baisser à -25 degrés tandis que le long de la côte ouest, elles sont davantage autour du point de congélation. La neige recouvre presque tout le Canada de la mi-décembre à la mi-mars et le climat est plus rude en altitude et dans le nord. Heureusement que les Canadiens sont chaleureux!
Comme le pays est très vaste, le climat canadien est marqué par de fortes disparités régionales. Dans les provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), le froid hivernal et la chaleur estivale sont atténués par les courants océaniques, qui provoquent également d’épais brouillards et de fortes précipitations. Le long de la côte ouest, zone influencée par des courants chauds maritimes et des vents chargés d’humidité, le climat se caractérise par des étés et des hivers doux, une humidité élevée et d’abondantes précipitations. Le sud du Québec et de l’Ontario ainsi que la vallée du St-Laurent sont de climat tempéré et humide, ce qui favorise l’agriculture. L’intérieur du Canada, région communément appelée Les Prairies, est comme son nom l’indique, une immense plaine avec un climat sec et froid en hiver et plutôt tempéré en été. Les Rocheuses offrent le plus grand nombre de jours ensoleillés au pays, les étés y sont courts et les hivers rigoureux. Somme toute, le territoire canadien peut se diviser en 5 grandes zones climatiques : la région appalachienne au sud-est (Provinces maritimes) ; « le bouclier canadien » au centre et à l’est du pays (région du Saint-Laurent, sud de l’Ontario et du Québec) ; les Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l’Alberta) ; les Rocheuses, à l’ouest, et la côte pacifique.
L’éventail du climat canadien en fait un pays avec une faune et une flore très diversifiées. Ici, il y en a pour tous les goûts puisque la température nous permet d’en voir de toutes les couleurs!
Au Québec
Le climat du Québec est à l’image du climat du Canada. Il se caractérise par de fortes variations régionales. Les hivers y sont longs et froids, les étés relativement courts et passablement frais. Les précipitations sont abondantes et le tiers est sous forme de neige. Du nord au sud, le climat varie de polaire à continental humide, en passant par le subartique dans le centre de la province.