Organiser sa vie sociale et son réseau à Québec

La meileure façon de vous intégrer rapidement et plus facilement à la culture québécoise est sans contredit de rencontrer des gens, de participer à des activités offertes ici et de rester ouvert par rapport aux différences culturelles auxquelles vous pourriez être confronté. Voici quelques idées afin d’organiser votre vie sociale à Québec et d’y former votre réseau de contacts!

Participez aux réunions, formations et activités pour les nouveaux arrivants

Pour les nouveaux arrivants dans la ville de Québec, des formations sont organisées par la ville ou le ministère de l’immigration. Participez au maximum à ces activités car vous en apprendrez beaucoup sur votre nouvelle ville. De plus, lors de ces activités diverses, vous allez rencontrer d’autres personnes qui, tout comme vous, font leurs premiers pas dans la ville de Québec! Vous pourrez échanger vos coordonnées et garder le contact avec les personnes qui vous intéressent.

Inscrivez-vous à des activités de loisirs

Une autre façon de se lier à des Québécois passe via votre inscription (ou celle de vos enfants) à des activités diverses, qu’elles soient culturelles ou sportives. La Ville de Québec propose, par arrondissement, une varitété d’activités à l’automne et à l’hiver. Voyez: activités de loisirs. Diverses organisations de quartier ainsi que plusieurs centres de formation offrent de même des possibilités d’activités. Par exemple, l’Université Laval, en plus d’offrir des cours universitaires, propose des activités sportives diverses aux étudiants mais aussi à la population en général.

Participez aux 5 à 7 & aux « Party » de bureau.

Le 5 à 7 est une formule typiquement américaine, qui permet à des collègues de bureau de se retrouver après le travail vers 17H00 jusqu’à environ 19H00 dans un pub, un café, un restaurant… Des liens plus étroits peuvent alors se créer entre eux, dans un contexte informel. Il existe aussi une pratique qui s’appelle les « party », qui sont des fêtes organisées par le bureau pour des occasions diverses. Les plus célèbres sont ceux de la fin d’année au mois de décembre.

Liez-vous avec vos voisins

Un maître mot à Québec est : oser! Osez faire la démarche et allez vers les habitants, ils vous ouvriront leur cœur. Vous allez très rapidement vous rendre compte que les habitants sont chaleureux, généreux et compatissants. Développer des relations de bon voisinage dans le secteur où vous allez habiter est un bon conseil. Des fêtes de quartier sont parfois organisées, n’hésitez pas à vous y joindre! Et pourquoi pas, après une certaine adaptation de votre part, en organiser une vous-même?!

Rencontrez des associations

Une très bonne façon de se constituer un réseau social à Québec, est d’aller rencontrer des associations. Une asso vous intéresse? Vous pouvez même vous impliquer! Pourquoi ne pas faire du bénévolat? Cela présente un double avantage, soit de construire votre réseau tout en étant bien renseigné au sujet de votre nouvelle vie à Québec.

Profitez de la vie scolaire de vos enfants

Il y a également les relations que vous pouvez créer grâce à la scolarité de vos enfants, si vous en avez. Vous rencontrez des parents à la sortie des classes, alors n’hésitez pas à parler de votre arrivée récente et à vous informer sur des sujets qui vous préoccupent. Les habitants de Québec sont très accueillants et ne demandent qu’à vous aider! Quand vous leur en laissez la possibilité, vous serez agréablement surpris de leur écoute!

Auteur de l’article : Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.