On entend quelquefois de nouveaux arrivants qui font la remarque suivante: « Il me semble qu’il est facile pour un immigrant de faire sa place au Québec. N’y a-t-il pas de violence ou d’animosité envers la différence? «
Bien évidemment, ce n’est pas toujours facile pour un nouvel arrivant de s’intégrer et de se redéfinir lui-même par rapport à l’autre dans son nouveau pays. La peur de la différence existe partout mais à différents degrés. Au Québec, nous sommes fiers des efforts que chacun fait pour accepter et comprendre l’autre. Il y a parfois des accros mais on se reprend en main, on en parle et on va vers l’avant.
Depuis plusieurs années déjà, un dialogue interculturel s’est amorcé et évolue au gré des obstacles rencontrés. La commission Bouchard-Taylor est un exemple de cet effort de compréhension qui permet d’avancer vers le compromis.
La société québécoise étant historiquement à majorité catholique, l’arrivée de plusieurs immigrants de différentes confessions cause des frictions par rapport aux habitudes et croyances des Québécois. C’est pourquoi, en 2007, le gouvernement a décidé de créer une commission qui se pencherait sur « les accommodements raisonnables » afin de voir à ce que tout le monde se sente respecté peu importe qui il est.
Pour prendre connaissance du rapport final: Rapport final abrégé. Un petit documentaire en 3 capsules montre ici où nous en sommes et les questions qui se posent face à l’interculturalisme. Bon visionnement!