Les restaurants au Québec

restoEn Amérique de Nord, le Québec fait bande à part sur plusieurs registres. L’un de ces registres est sans contredit sa gastronomie. D’accord, ce n’est peut-être pas la France mais on peut dire que sur le continent, le Québec a une longueur d’avance sur les autres. Que ce soit par le nombre ou par la qualité de ses restaurants, les Québécois sont choyés. Que vous soyez à la recherche d’une table 5 étoiles ou que vous ayez envie d’un sandwich, vous trouverez facilement ce que vous cherchez et à prix raisonnable si l’on compare à d’autres villes nord-américaines ou européennes. Liste de plusieurs restaurants de la Capitale-Nationale et Recherche de restos par critères.

Les Québécois aiment aller au restaurant et ne s’en privent pas. En couple, en famille, entre amis ou avec des collègues sur l’heure du lunch, le restaurant est l’endroit privilégié pour célébrer, socialiser ou tout simplement pour se sauver de la corvée de cuisine!

Saviez-vous que pour pouvoir vendre de l’alcool dans son restaurant, un propriétaire doit détenir un permis de vente particulier qui coûte assez cher? Pour éviter de devoir payer ce permis tout en permettant à leurs clients de boire un verre en mangeant, un type de restaurant a vu le jour, soit le resto Apportez votre vin. À première vue, l’idée peut surprendre mais lorsqu’on consulte la liste de vins dans un restaurant et qu’on réalise qu’une bouteille acheté 20$ à la Société des Alcools y est vendue entre 45$ et 60$, on tombe vite en extase devant le concept! Plusieurs restaurants vous offrent cette option. Visitez ce site pour en trouver un :Apportez votre vin

Les Québécois adorent aller au restaurant, tellement qu’ils ont même inventé une heure spéciale pour un nouveau repas: le Brunch (contraction de Breakfast et de Lunch). Le brunch est très populaire le weekend ou les jours de fête. Il a lieu entre 9:00 et 13:00, on y mange plusieurs plats sucrés (brioches, crêpes au sirop d’érable, gâteaux, etc.) ou salés (omelettes, bacon, saumon, etc.). Le brunch se déguste en grand nombre ou non, entre amis pour se remettre de la fête de la veille ou en famille pour la fête des mères! L’engouement pour le brunch est tel que l’on trouve maintenant des restaurants qui se spécialisent dans ce genre de gastronomie et qui ferment quotidiennement à 15:00. Chaque quartier possède son petit endroit pour bruncher, informez-vous auprès de vos nouveaux voisins.

Vous avez des enfants et comme vous êtes nouveaux au pays vous avez de la difficulté à vous trouver une gardienne et vous hésitez à amener votre marmaille au resto? Pourquoi se priver!? Dans la plupart des restaurants, vos enfants seront les bienvenus. Bien entendu, si vous vous présentez dans un bar à vin, à 20:00 un samedi soir, on vous regardera peut-être comme une curiosité mais il n’est pas difficile de trouver un bon restaurant avec des sièges d’appoint et des crayons de couleur. Idées de restos familiaux sympas: Enfants, Rôtisserie St-Hubert.

Il serait sacrilège de parler resto au Québec sans mentionner la fameuse Poutine. Amalgame de frites, de fromage frais et de sauce, ce plat est devenu une marque de commerce pour le Québec. Tous les nouveaux arrivants veulent y goûter, certains sont emballés par l’expérience tandis que d’autres restent perplexes face à la gastronomie de leur nouveau pays! Pour goûter à la meilleure poutine de la région de Québec, faites un détour par Ashton. Il faut aussi mentionner le smoke meat très populaire au Québec! À Québec, vous pouvez y goûter dans plusieurs restaurants mais celui-ci est particulièrement reconnu:

D’autre part, les restaurants ethniques sont nombreux et appréciés et il y en a pour tous les goûts! Afin de trouver ce qui vous fait envie, utilisez les serveurs de recherche suivants: Trip Advisor, ou Restaurants.

Aussi, si vous voulez « voir » le restaurant avant de vous y rendre, vous pouvez trouver les vidéos de différents restaurants sur ce site Guide Restos de Québec.

Auteur de l’article : Charles-Henry