Comment affronter le froid au Québec… et comment survivre pour en témoigner!
Il n’y a pas de recette miracle, seulement quelques secrets bien gardés.
Le premier secret: bien s’habiller.
Si on n’a pas froid, on ne souffre pas! Si nos vêtements sont adéquats, il est beaucoup plus facile d’affronter les rigueurs de l’hiver. Vous êtes bien au chaud dans votre manteau de plumes d’oie?
Voici le deuxième secret: bouger.
Les activités extérieures sont nombreuses: ski, raquette, patinage, marche, glissade, etc. Lorsqu’on s’amuse, on profite de l’hiver et on retrouve son coeur d’enfant. Souvenez-vous lorsque vous étiez petit, n’avez-vous jamais rêvé de construire un igloo ou de faire une bataille de boules de neige!? Il n’est pas trop tard, donnez-vous en à coeur joie! L’hiver québécois est intense mais pas seulement à cause de ses intempéries! Découvrez les sports qu’il vous offre.
Un dernier secret: profitez de ce moment pour faire du « cocooning ».
On est si bien sous la couverture, sur notre divan, un chocolat chaud à la main à écouter un bon film. On peut aussi cuisiner des plats réconfortants et on téléphone aux nouveaux amis pour qu’ils viennent goûter à la spécialité qu’on a rapporté de notre pays. Pour se réchauffer, en attendant le retour du printemps, les moyens sont nombreux!Au Québec, on peut affirmer que l’hiver dure environ 6 mois. Il est d’intensité différente entre novembre et avril, mais pendant ces 6 mois on peut recevoir de la neige. Jadis, on disait que la première tempête nous tombait dessus le, ou vers le, 25 novembre, pour la Sainte-Catherine (Fête des vieilles filles, c’est-à-dire, fête de celles qui n’étaient pas mariées à 25 ans). Évidemment, les temps ont bien changé et on n’est plus vieille fille à 25 ans ni même à 40 ans d’ailleurs! Mais ce qui ne change pas, c’est qu’on peut s’attendre à recevoir plusieurs centimètres de neige aux alentours de la Sainte-Catherine. La première tempête de la fin novembre arrivée, on peut être certain qu’il y aura de la neige au sol jusqu’à la mi-mars en ville ou jusqu’à la mi-avril à la montagne ou à la campagne. Les mois de grands froids sont janvier et février, les températures peuvent avoisiner les -15 degrés Celsius et atteindre les -45 degrés avec le facteur vent.Dans ces conditions, vaut mieux être prêt! Un manteau chaud, une tuque (bonnet), un foulard, des mitaines (moufles), des bottes doublées et même des pantalons de ski ou des sous-vêtements longs sont nécessaires. Il est préférable d’attendre d’être au pays des experts du froid pour vous procurer vos vêtements et accessoires, car ici on étudie la question depuis longtemps et nos équipements sont conçus pour résister à de telles températures.Vous allez vite comprendre qu’été comme hiver la température occupe au Québec une grande partie de la conversation. On s’en préoccupe beaucoup et on aime s’en plaindre, s’en réjouir ou même jouer à la prédire! Pour nous aider dans nos prédictions, on fréquente assiduement le site internet de Météomédia. Sur ce site, vous trouverez la température prévue pour la journée et même la température ressentie (ce qui peut être très utile l’hiver, par grand vent ou l’été, s’il y a beaucoup d’humidité).
D’autres conseils
Bouger: Lorsqu’il fait très froid, apprenez aux enfants à bouger en permanence les doigts et les orteils à travers leurs bottes ou leurs mitaines lorsqu’ils sont à l’extérieur. Cela maintient la circulation du sang et réchauffe.
Circuler sur les trottoirs: Lorsqu’il y a de la glace par terre, il faut apprendre à patiner (glisser) dessus, cela évite de faire de mauvaises chutes. Il faut aussi bien vérifier où vous mettez les pieds. Il existe des crampons que vous pouvez ajuster sous vos bottes, cela évite de glisser. Vous pouvez vous les procurer chez Canadian Tire ou dans la plupart des magasins de sports.
Se chauffer à l’extérieur par grand froid: Pour ceux qui sont frileux, ou lorsque les températures sont très froides, il existe des adhésifs chauffe-orteils, chauffe-mains ou corps. Ils peuvent être mis directement dans les bottes, les gants, ou dans le vêtement. Ils sont vendus dans les magasins de sports ou chez Canadian Tire. La durée moyenne d’un adhésif est de 6 heures. Ils sont idéaux lorsque vous allez en montagne, faire du sport, et qu’il fait particulièrement froid.
Votre voiture: Si votre voiture vient de l’étranger, assurez-vous qu’elle a été conçue pour affronter les grands froids de l’hiver. Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, faites-vous conseiller. Vous pouvez devenir membre de CAA Québec. Pour des frais annuels raisonnables, vous aurez droit à des services en tous genres (remorquage, rechargement de la batterie, dévérouillage des portes, etc). Ces services sont inestimables lorsqu’on a des problèmes de voiture par -30!
Soldes: Ne ratez pas la journée du 26 décembre, le « Boxing Day », ou encore les soldes du printemps, car vous pourrez faire de bonnes affaires sur des vêtements chauds de qualité. Ainsi, vous serez prêt pour le prochain hiver.
Qualité: Quelques marques sont reconnues pour leur qualité, il suffit de faire une recherche sur Google image pour voir le style de chaque marque. Manteaux: North Face, Columbia, Kanuk, Avalanche, Chlorophylle, Canada Goose, etc. Bottes: North Face, Kamik, la Canadienne, Saute-Mouton, etc.
Adresses intéressantes pour l’achat de vêtements et d’accessoires
Pour conclure, nul besoin de ressembler au Bonhomme Michelin! Un bon vêtement ne veut pas dire forcément qu’il soit très épais. Au Canada, il existe de plus en plus de nouvelles matières et fibres qui sont très légères à porter mais qui résistent à des températures très froides. N’hésitez pas à vous faire conseiller dans les magasins en fonction de vos besoins.
Vous êtes prêt!
Allez jouer dehors!
Voici la preuve de ce qui est avancé, les hivers sont rudes mais on peut garder le sourire!
Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.