L’entreprenariat au Québec

Le Québec a un long historique entrepreneurial derrière lui. Les premiers Colons arrivés en Nouvelle-France, avec souvent aussi peu que les vêtements qu’ils portaient, ont dû faire preuve d’imagination pour survivre. Ils ont commencé par défricher la terre pour ensuite la cultiver pour se nourrir mais aussi pour en vendre les récoltes. D’autres ont ouvert les premières boulangeries, imprimeries et compagnies de construction. Les temps ont beaucoup changé mais les Québécois restent encore un peuple innovateur qui a l’esprit entrepreneurial! De nombreuses compagnies internationales ont d’abord germé dans la tête d’un ou d’une Québécoise, que l’on pense entre autres au Cirque de Soleil, à Bombardier, à SNC Lavalin, ou à Aldo.

Serez-vous le prochain Québécois à démarrer votre propre affaire? Vous avez une bonne idée, un projet vous tient à cœur et vous espérez le réaliser dans votre nouveau pays? Les nouveaux arrivants sont nombreux à démarrer leurs entreprises ou à devenir des travailleurs autonomes. Certains ouvrent un restaurant, un salon de coiffure ou une petite épicerie, d’autres conduisent un taxi, deviennent expert-conseil ou encore ouvrent une garderie en milieu familial! Si vous souhaitez partir votre propre affaire, c’est possible!

Par contre, sachez qu’avant d’investir temps et argent, il vaut mieux être bien préparé. Vous pouvez suivre une courte formation en lancement d’entreprise, ce qui vous aidera à bien planifier votre projet. Vous pouvez également demander l’aide d’un mentor pour élaborer votre plan d’affaires et pour recevoir de précieux conseils d’une personne expérimentée. Pour avoir accès à du financement d’un établissement reconnu, vous devrez avoir mis sur papier de façon précise et élaborée ce que vous comptez réaliser et comment vous allez dépenser l’argent qu’on vous prêtera. Les banques ne prennent que des risques calculés. Si vous voulez qu’elle vous prête de l’argent, votre projet doit être solide et élaboré clairement dans un dossier qui répondra à toutes leurs questions et inquiétudes.

Vous trouverez également ici les institutions où il vous est possible de suivre une courte formation en lancement d’entreprise.

Académie de l’entrepreneurship Québécois

Entrepreneuriat Québec
Une fois que vous avez mis de l’ordre dans vos idées et que vous cherchez à être conseillé ou dirigé vers les ressources appropriées, vous pouvez consulter les sites suivants:

Fondation de l’entrepreneurship

SAGE

Auteur de l’article : Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.