Vous êtes arrivés à Québec, comme c’est excitant! Évidemment, vous avez réservé un logement temporaire en attendant de faire le choix de votre logement définitif! Sinon, vous êtes peut-être encore chez vous et vous vous préparez à partir, il est temps de faire un choix.
Plusieurs options s’offrent à vous, soit l’hôtel soit l’appartement provisoire. Un pied à terre confortable vous procurera la tranquillité d’esprit dont vous aurez besoin pour faire votre recherche de logement permanent. L’appartement provisoire est une solution pratique, surtout pour les familles car elle permet de s’installer convenablement, en attendant de trouver son logement de rêve, qui est parfois un peu compliqué à dénicher! Pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin, consultez et utilisez les nombreuses ressources à votre disposition.
Appartement ou condo, quelle est la différence ?
En regardant les annonces, vous allez lire des annonces avec les 2 termes, c’est souvent confus. Le mot ‘condo’, diminutif de condominium est un logement habité par son propriétaire. Pour un appartement, il est habité par un locataire et le propriétaire est un locateur.
Quelles sont les tailles d’appartement ?
Au Québec, on parle en nombre de pièce pour décrire un logement : 1 1/2, 2 1/2, 3 1/2, … Cela signifie que le logement a 1 pièce et demi (la salle de bain compte pour 1/2 pièce). Pour un logement marqué 5 1/2, cela veut dire qu’il a 5 pièces et une salle de bain. Attention, cela ne veut pas dire qu’il y a 3 chambres + 1 cuisine + 1 salon; car le logement peut être composé d’1 cuisine + 1 double salon + 1 bureau + 1 chambre.
Comment faire une recherche de logement ?
Pour louer, l’idéal est de venir visiter avant de signer un bail, car l’état du logement peut varier énormément. Étant donné qu’il n’y a pas d’état des lieux (dommage !), le locataire précédent peut vous avoir laisser un appartement sale et en très mauvais état.