Les 2 options ont des avantages et des inconvénients et le choix n’est pas toujours facile à faire.
La location offre beaucoup de flexibilité. Le logement devient trop petit, on déménage! On a envie de vivre dans un autre quartier, on déménage! Notre nouveau travail se trouve à 200 kilomètres de notre demeure ou les voisins nous cassent les pieds, on déménage! En logement, vous avez beaucoup moins de responsabilité, si vous payez le loyer et que vous êtes respectueux des lieux et des gens avec qui vous partagez l’immeuble, le tour est joué. Si la toilette est défectueuse ou s’il y a un problème avec le drain du lavabo de la cuisine, un coup de téléphone au propriétaire et le problème est entre les mains de quelqu’un d’autre, si ce quelqu’un d’autre est à son affaire, bien entendu!
Par contre, il ne vous sera peut-être pas possible de personnaliser votre appartement comme bon vous semble. Par exemple, plusieurs propriétaires ne permettent pas les couleurs foncées ou qu’ils ne trouvent pas à leurs goûts. Vous n’aurez aussi que très peu d’influence sur l’apparence des lieux extérieurs ou des lieux communs comme les escaliers intérieurs. En plus, il ne vous sera peut-être pas permis de faire entrer votre animal domestique préféré dans votre appartement. Certains propriétaires on eu de très mauvaises expériences avec des locataires irresponsables qui ne s’occupaient pas bien de leurs animaux. Ces derniers, négligés, abîment les portes ou font leurs besoins partout, ce qui engendre des coûts pour les propriétaires. Ils préfèrent donc se protéger en refusant les chiens et les chats.
L’achat est une option qui peut s’avérer rentable. En payant l’hypothèque, nous économisons d’une certaine façon, puisqu’à la revente on espère récupérer notre mise de fond, le capitale remboursé et avec un peu de chance, un profit. Cette économie se réalise sans grand effort puisque de toutes façons, nous devrions payer un loyer.
Il y a tout de même des risques à l’achat. On peut dire adieu au déménagement rapide et économique, on ne pourra pas passer chez le notaire à toutes les années, ce serait beaucoup trop coûteux! On devient aussi responsable de notre investissement, on doit être disponible pour l’entretenir et on doit avoir l’argent pour effectuer les petites et grandes rénovations qui peuvent s’avérer nécessaires.
Cependant, les temps changent. Si à une certaine époque les locataires se retrouvaient en plus grand nombre, les Québecois et les nouveaux arrivants sont de plus en plus tentés par l’aventure et pense à devenir propriétaires. Les taux hypothécaires bas y font pour beaucoup. Lorsque l’on paye entre 2 et 5% d’intérêt sur notre emprunt, on rembourse notre hypothèque beaucoup plus rapidement! Il y a aussi plusieurs avantages fiscaux à être propriétaire: des subventions pour certaines rénovations ainsi que les intérêts sur l’emprunt qui peuvent être déductibles d’impôt. (Si l’on possède un plex, les intérêts sont déductibles d’impôt.) On peut aussi percevoir des loyers si nous achetons un immeuble à logements, ce qui nous aide à rencontrer nos responsabilités financières. De plus, les maisons sont beaucoup moins cher ici qu’en Europe, ce qui encourage beaucoup d’immigrants du vieux continent à acheter.
En fin de compte, il n’y a pas de choix parfait, il n’y a que des choix qui nous conviennent! Mais permettez-nous de faire une suggestion: puisque tout au Québec est nouveau pour vous, il est difficile de connaître l’endroit exact où vous aurez envie de vous poser. Il est peut-être judicieux de louer en premier lieu et de se familiariser avec la ville. Par la suite, il sera toujours possible de se mettre à la recherche de la demeure idéale!
Dans la ville de Québec
- Le taux d’occupation des logements à Québec est quasiment de 100%.
- Les logements disponibles sont souvent des 4 ½, ce qui correspond à la clientèle étudiante, au jeune couple ou aux personnes âgées qui louent des petits appartements après avoir vendu leur maison.
- Certains secteurs prisés comme Sainte Foy, Sillery, Montcalm, Vieux Québec, Nouvo St Roch, La Cité et Saint-Sacrement ont des loyers élevés parce que ces localisations sont proches des CÉGEP, de l’Université Laval et des commodités. Les logements offerts sont chers pour une qualité d’appartement qui laisse souvent à désirer.
- Les familles sont celles qui ont le plus de difficulté à se loger. Si vous avez plus de 3 enfants, trouver un loyer devient un vrai parcours du combattant!
- Il est très important de visiter les logements car les annonces ne correspondent pas toujours à la description. De plus, les critères de référence sur lesquels sont basés le rapport qualité/prix varient d’une culture à l’autre. Par exemple, les Américains sont très surpris de constater que les électroménagers ne sont pas toujours fournis dans les logements.
Le marché de l’achat de maisons ou d’appartements à Québec est un peu moins difficile que celui de la location. On peut trouver des logements à vendre dans tous les quartiers, évidemment, plus le secteur est prisé, plus le prix de la demeure est élevé.
Dès que l’on s’éloigne de la Ville de Québec de quelques kilomètres, les prix baissent considérablement. Certaines personnes s’éloignent donc pour payer moins cher, mais se trouvent confrontées au problème de la circulation aux heures de pointe, de l’éloignement des centres commerciaux et administratifs, et des centres d’activités pour les enfants. Dans ces circonstances, la voiture est quasi indispensable et n’est pas un luxe dans la Région de la Capitale Nationale.