L’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire

Le système scolaire québécois se compose d’un réseau d’éducation public, qui comprend l’éducation préscolaire à partir de 5 ans (la maternelle étant non obligatoire) jusqu’à l’enseignement universitaire. L’enseignement est gratuit pour tous les résidents du Québec, de la maternelle au niveau secondaire inclusivement. Le système scolaire public du Québec est établi sur une base linguistique, soit francophone et anglophone.

Il existe aussi un réseau d’établissements privés. Reconnus par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), ces établissements offrent également les programmes d’études officiels. Pour les fréquenter, il faut cependant payer des droits de scolarité et respecter les conditions d’admission propres à chacun.

La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans. L’année scolaire commence à la fin août ou au début de septembre et se termine habituellement avant le 24 juin. Sa durée est d’au moins 180 jours.

Tous les enfants qui atteindront l’âge de 6 ans au plus tard le 1er octobre devront être inscrits au primaire. Le cycle du primaire dure six années. Ensuite, les enfants débutent le cycle du secondaire qui lui, durera cinq années.

Au Québec, la plupart des établissements dispensent l’enseignement en français. Conformément à la Charte de la langue française, l’enseignement se donne en français dans les classes maternelles et dans les écoles primaires et secondaires. Cependant, des élèves peuvent être admis à l’école anglophone s’ils remplissent les exigences prescrites par la Charte. Ces élèves comptent pour environ 11,2 % de l’effectif des écoles primaires et secondaires du Québec. Les étudiants et étudiantes du collégial et de l’université peuvent, quant à eux, choisir de fréquenter un établissement francophone ou anglophone.

Horaires de fréquentation

L’enfant fréquente l’école du lundi au vendredi. En général, les horaires de classe varient de 8h-9h à 15h 30-16h.
Les cours débutent en général à la dernière semaine du mois d’août pour se terminer à la fin du mois de juin.

Le Préscolaire

L’éducation préscolaire (la maternelle) prépare l’enfant à l’école primaire. Elle lui permet de bénéficier d’un encadrement qui favorise son développement, de se familiariser progressivement avec un milieu d’apprentissage stimulant et d’acquérir des habiletés qui faciliteront sa réussite scolaire. Bien que la maternelle ne soit pas obligatoire, la très grande majorité des enfants admissibles y sont inscrits.

Certaines écoles offrent également un programme de pré-maternelle. L’enfant doit avoir 4 ans au 1er octobre pour y être inscrit.

Le Primaire

Qu’ils aient fait leur maternelle ou pas, tous les enfants de 6 ans doivent être inscrits à l’école primaire. Si votre enfant a 5 ans, il peut y être admis à la condition qu’il atteigne 6 ans avant le 1er octobre de sa première année scolaire. L’enseignement primaire est d’une durée de six ans. Le programme de formation y est découpé en trois cycles de deux ans.

Des services sont aussi offerts aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

L’Enseignement Secondaire

Après six années d’études primaires, l’élève accède normalement à l’école secondaire qui est de cinq années d’études.

Formation générale

La réussite des études secondaires entraîne l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) et donne accès aux études collégiales. Le premier cycle de l’enseignement secondaire, qui couvre les trois premières années, est centré sur un programme de formation générale de base. Le second cycle permet à l’élève de poursuivre, en deux ans, sa formation générale tout en lui fournissant l’occasion d’explorer, par un système de cours à option, diverses avenues avant d’accéder aux études collégiales ou d’acquérir une formation professionnelle conduisant à l’exercice d’un métier.

Formation professionnelle

Les programmes de formation professionnelle mènent à l’exercice de métiers spécialisés et semi-spécialisés. Ces programmes permettent d’obtenir soit le diplôme d’études professionnelles (DEP), soit l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP), ou encore l’attestation de formation professionnelle (AFP).

Les exigences d’admission ne sont pas les mêmes pour tous les programmes d’études professionnelles et leur durée varie de un à deux ans, selon le programme choisi.

Les commissions scolaires

Les commissions scolaires regroupent les écoles publiques, de l’éducation préscolaire à l’enseignement secondaire inclusivement, ainsi que les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Les commissions scolaires sont en majorité francophones et certaines sont anglophones.

Les commissions scolaires déterminent les services éducatifs qui sont offerts par chaque école, centre de formation professionnelle et centre d’éducation des adultes. Elles assurent les services de garde pour les écoliers de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, et peuvent organiser le transport de leurs élèves ainsi que des services, tels que la restauration et l’hébergement, pour favoriser l’accessibilité des services éducatifs.
Source : Immigration Québec et Ministère de l’éducation (MELS)

Auteur de l’article : Charles-Henry