samedi , 21 juillet 2018

Québec : Siège d’auto pour enfant

220px-Kindersitz_Mother_ChoiceVotre enfant est-il en sécurité en voiture? Vous jugez peut-être que oui. Vous avez vos habitudes et vous respectez les lois en vigueur dans votre pays d’origine. Mais est-ce que ces lois sont les mêmes au Québec? Probablement pas, chaque pays ayant sa propre juridiction. Pour vous assurer que votre siège d’auto est conforme à la réglementation québécoise, pour que votre enfant soit en sécurité et pour éviter une contravention salée, assurez-vous de respecter la loi.

Votre siège auto est obligatoire pour les enfants de de moins de 20kg. En détails, il faut

  • Siège pour bébé (coquille) orienté vers l’arrière pour les enfants de 22 lb et moins (10 kg)
  • Siège pour enfant:
    • Face vers l’arrière: Enfant de plus de 22 lb, parfois moins selon les marques. Certains sièges peuvent rester orientés vers l’arrière jusqu’à 45 lb (20 kg). Le garder dans cette position aussi longtemps que possible.
    • Face vers l’avant: Enfant de plus de 22 lb (10 kg) et marchant sans aide. Jusqu’à 30 kg (66 lb), parfois plus selon les marques. L’utiliser le plus longtemps possible avant de passer au siège d’appoint.
  • Siège d’appoint (booster) : Enfant de plus de 40 lb (18 kg) et ce jusqu’à ce que son poids atteigne la limite indiquée par le fabricant et qu’il mesure 63 cm du sommet du crâne au siège.

Pour compléter l’information, vous pouvez également visiter le site internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec.