Québec : Le crédit d’impôt et les lois sociales

Le crédit d’impôt est une réduction d’impôt sur le revenu attribué pour favoriser certaines activités telles que le don aux partis politiques, l’achat de véhicules éco-énergétiques, les rénovations domiciliaires, les dépenses pour l’aide aux personnes, les dépenses de recherches et développements des entreprises, etc.

Au Québec, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt aux 4 paliers gouvernementaux :

  • Fédéral;
  • Provincial;
  • Municipal;
  • Scolaire.

Vous pouvez donc profiter de prestations cumulables ou non cumulables à partir de ces 4 paliers. Afin de connaître les différentes prestations auxquelles vous pourriez avoir droit, vous pouvez communiquer avec, ou visiter les sites web de SERVICE CANADA et SERVICE QUÉBEC . Ces deux organismes au niveau fédéral et provincial peuvent vous renseigner sur les programmes et les prestations.

Au Canada, il existe des lois sociales. Les lois sociales ont été votées pour protéger et aider les citoyens canadiens. Par exemple, la loi sur l’assurance-emploi protège le travailleur en lui fournissant une aide financière s’il perd son emploi. Cette aide financière lui permet de se chercher du travail tout en recevant des prestations d’assurance-emploi, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille en attendant de décrocher un nouveau travail. D’autre part, la loi sur les normes du travail protège le travailleur contre les abus possibles de l’employeur tandis que la loi sur les prestations familiales aide les familles à rencontrer les exigences financières qui viennent avec les responsabilités familiales.

Ces lois s’appliquent à tout ceux qui ont un statut légal au Canada.

Pour tout savoir sur les différentes lois sociales, consultez le document suivant.

Auteur de l’article : Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.