mardi , 21 novembre 2017

Québec en quartiers – Arrondissement Sainte Foy-Sillery

L’Arrondissement Sainte Foy-Sillery-Cap Rouge à Québec, comprend les quartiers de:
Cité-Universitaire · Sillery · Saint-Louis · Plateau · Pointe-de-Sainte-Foy · Aéroport · Cap-Rouge

Cet arrondissement inclut un secteur très dynamique de la ville avec ses nombreux établissements d’éducation, dont l’Université Laval, ses nombreux services, dont plusieurs se retrouvent dans, ou à proximité du plus grand complexe commercial à l’Est du Canada et ses hôpitaux, pour ne mentionner que le réputé CHUL (Centre hospitalier de l’Université Laval).

 

ARRONDISSEMENT SAINTE FOY-SILLERY-CAP ROUGE

Créé en 2002, cet arrondissement est constitué d’une partie de l’ancienne ville de Sainte-Foy et de la totalité de l’ancienne ville de Sillery.

Le territoire tire profit d’un littoral fluvial s’étirant sur 11 kilomètres, offrant de magnifiques panoramas et plusieurs accès publics aux berges.

Grâce aux ponts de Québec et Pierre-Laporte, en lien avec le boulevard Laurier, l’arrondissement constitue une porte d’entrée stratégique à la ville depuis la rive sud.

L’autoroute Duplessis permet pour sa part l’accès rapide à l’aéroport de Québec ainsi qu’à l’autoroute Félix-Leclerc et au boulevard Charest.

Un peu d’histoire

L’occupation du territoire commence dès le début de la Nouvelle-France. En 1637, les Jésuites y fondent la mission Saint-Joseph-de-Sillery, dont les traces subsistent encore aujourd’hui. Classée monument historique en 1929, la maison des Jésuites offre aux visiteurs plusieurs activités et expositions sur les débuts de la colonie.

De l’époque des seigneuries jusqu’au 19e siècle, l’agriculture demeure la principale activité du territoire.

Au cours du 19e siècle, Sillery connaît une grande prospérité grâce au commerce du bois et aux chantiers navals qui s’installent dans les anses. Des quartiers ouvriers s’y développent tandis que les marchands de bois et les armateurs, la plupart d’origine britannique, se font construire de luxueuses villas sur la falaise.

Si la trame urbaine a estompé les traces de ce passé, l’acquisition de grands domaines par les communautés religieuses, à la fin des années 1800, a permis de préserver certains de ces vestiges, en particulier en bordure du chemin Saint-Louis.

Aujourd’hui, plusieurs de ces grandes propriétés sont devenues des lieux d’intérêt public fort appréciés, dont la Villa Bagatelle, le domaine Cataraqui, le parc du Bois-de-Coulonge et la maison Hamel-Bruneau.

Noyau d’origine de Sainte-Foy, le site historique de la Visitation, classé en 1978, englobe les vestiges de trois églises qui s’y sont succédé, la sacristie, le presbytère, le charnier et le vieux cimetière. L’endroit est désormais un lieu de diffusion culturelle reconnu.

L’entrée dans la modernité

En 1910, Sillery bénéficie d’un lien rapide avec Québec par le tramway. Puis en 1917, après des décennies d’attente, le territoire est relié à la rive sud par la construction du pont de Québec.

Au milieu du 20e siècle, le territoire connaît un essor fulgurant. La banlieue se développe à proximité des églises, des écoles et des équipements de loisirs.

Place à la beauté

L’arrondissement comporte de nombreux espaces verts de grande qualité, plusieurs offrant un accès public au fleuve. Qui ne connaît pas le parc de la Plage-Jacques-Cartier ou la promenade Samuel-De Champlain, principaux legs du gouvernement provincial à la ville de Québec pour son 400e anniversaire de fondation.

Deux boisés du secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy méritent un détour : le boisé de Marly et le boisé des Compagnons-de-Cartier.

Ces espaces naturels, d’une beauté exceptionnelle, se prêtent à l’observation de la nature, à la marche, au ski de fond et à la raquette.

Le territoire abrite également l’Aquarium du Québec qui rayonne bien au-delà de nos frontières!

Le plus long pont cantilever au monde

Construit entre 1900 et 1917, le pont de Québec est le plus long pont cantilever au monde. Durant sa mise en chantier, deux terribles effondrements sont survenus, causant la mort de 89 ouvriers. Il est érigé pour faciliter les liaisons ferroviaires avec le reste du continent. Avant sa construction, la seule façon de franchir le fleuve était de prendre le traversier. L’hiver, un pont de glace permettait de joindre les deux rives. Considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie, ce pont est désigné Monument historique international du génie civil et Lieu historique national du Canada.

– Vie de quartier et activités

Pôle d’affaires incontestable

Le regroupement de Laurier Québec, de Place de la Cité et de Place Sainte-Foy totalise plus de 240 000 m2 : l’un des plus grands complexes commerciaux au Canada! Il constitue le principal pôle commercial de la ville et le deuxième attrait touristique après le Vieux-Québec. C’est aussi un employeur d’importance, tout comme l’Université Laval, les centres hospitaliers, les nombreuses institutions d’enseignement et autres organismes. Ceux-ci procurent de l’emploi à 58 000 personnes, plaçant Sainte-Foy–Sillery en seconde place après La Cité en matière d’emploi.

Coordonnées de l’Aquarium du Québec :

1675, avenue des Hôtels
Québec, Qc
G1W 4S3

Téléphone: 418 659 5264 ou 1 866 659 5264

L’Aquarium du Québec accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Remarquons que depuis le site du Parc Aquarium on peut admirer une vue magnifique sur le pont de Québec.

Le Parc Aquarium est un site unique au Québec qui couvre une superficie de 16 hectares, reproduisant les écosystèmes du Saint-Laurent et du Nord canadien jusqu’au pôle Nord.

L’Aquarium du Québec héberge plus de dix mille spécimens de poissons d’eau douce et salée, ainsi que des mammifères marins, des reptiles, des amphibiens et des invertébrés.

Les plus gros animaux vivant dans le Parc Aquarium sont les ours blancs, les morses de l’Atlantique et du Pacifique et les phoques. De nombreux visiteurs se rendent au parc pour voir nourrir les animaux ou pour assister aux galipettes amusantes des phoques communs, mais c’est la découverte du Grand Océan qui attire le plus de spectateurs. Les visites sont accompagnées par des guides spécialisés.

– Descriptif du quartier – Écoles et Université

UNIVERSITÉ LAVAL

2325, rue de l’Université

Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Pour joindre un poste, composez le 418 656-2131

Renseignements généraux
418 656-3333
Télécopieur: 418 656-5920
Bureau du recrutement étudiant
418 656-2764
1 877 606-5566
Télécopieur: 418 656-2809
www.futursetudiants.ulaval.ca

Bureau du registraire

418 656-3080
1 877 785-2825, demandez le poste 3080
Télécopieur: 418 656-5216
www.reg.ulaval.ca

Près de 400 programmes d’études
Des programmes de mobilité et d’échanges reconnus
Trois profils d’études
: international, coopératif et entrepreneurial
Des programmes de formation sur mesure, continue et à distance
Quelque 570 ententes de partenariat avec des universités de 65 pays
5 millions de documents
en bibliothèque

COLLÈGE STANISLAS DE QUÉBEC

 

1605 Chemin Ste Foy,
Québec, Québec, G1S 2P1, CANADA
Tel: (418)-527-9998
Fax: (418)-527-0399

Unique Collège à Pédagogie française à Québec.
Filiale à l’origine du prestigieux établissement parisien, le collège Stanislas a ouvert ses portes en 1938 à l’initiative de familles québécoises. Depuis cette date, plus de 15 000 élèves ont franchi le seuil du collège.

Il fait partie, sous les tutelles des gouvernements français et québécois, du réseau des lycées français (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger :  total de 485 établissements). Il prépare au baccalauréat français, diplôme reconnu dans le monde entier.

Après un cursus complet de la maternelle au collégial, les élèves du collège Stanislas ont accès aux universités québécoises, nord-américaines ou européennes.

CÉGEP SAINTE FOY

2410, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 1T3
Téléphone: 418 659-6600
Télécopieur: 418 659-4563

Créé en 1967, le Cégep de Sainte-Foy succède à l’Académie de Québec, fondée en 1862 par les frères des Écoles chrétiennes. Depuis 40 ans, le Cégep de Sainte-Foy est réputé pour l’excellence de ses formations et la compétence de ses professeurs et de son personnel. La réussite des étudiants et ce, dans un milieu de vie dynamique et humain est au coeur des préoccupations du Cégep.

CÉGEP FRANCOIS XAVIER GARNEAU

6 000 étudiants à l’enseignement régulier;
3 000 étudiants à la formation continue;
4 programmes d’études préuniversitaires;
la Session d’accueil et d’intégration;
la Session de transition;
la Session d’intégration et de francisation;
14 programmes techniques dont 5 offerts en Alternance travail-études;
5 programmes de DEC+BAC; 4 cliniques-écoles;
24 départements d’enseignement; 2 000 diplômés par an;
500 professeurs et 200 membres du personnel non enseignants.

CÉGEP ST LAWRENCE (ANGLOPHONE)

790 avenue Neree-Tremblay
Quebec, QC G1V 4K2
(418) 656-6921

CEGEP Champlain – St. Lawrence strives to offer its students the best possible English collegial education and is reputed for the excellence of the educational services it offers. Recognized as a small institution cultivating a personable learning environment, a dynamic socio-cultural life, and a solid tradition of excellence in athletics, St. Lawrence has built this reputation on the expertise and dedication of its faculty and staff.

St. Lawrence was founded as a private boys’ school in Sainte-Foy in 1958 by Maurice Cardinal Roy. As a classical college affiliated to Laval University, St. Lawrence offered an eight-year program – high school and college – leading to a Bachelor of Arts degree.

St. Lawrence became a coeducational institution when it accepted the students of the neighbouring Marymount College at its closing in 1965. With the changes to the education system in Québec resulting from the Parent Commission Report and the emergence of the present collegial system, the high school and B. A. programs at St. Lawrence were phased out. The College — now a CEGEP — was first affiliated with the Cégep de Sainte-Foy and then with Vanier College in Montreal. On July 1, 1972, St. Lawrence became a constituent of Champlain Regional College.

St. Lawrence has moved a number of times during its history. At its creation in 1958, it occupied space in the Grand Séminaire of Laval University; in 1964, it moved to its own facilities on Wolfe Avenue. When this building was sold to the Régionale de Tilly seven years later, the College moved in 1972 into commercial space on Jean-Dequen Street in Sainte-Foy which came to be known as the « old bowling alley ». Finally, in 1977, Champlain – St. Lawrence moved into to its present facilities at 790 Nérée-Tremblay. During recent years both regular and continuing education activities have taken St. Lawrence off campus, and services are provided in such locations as the Charlesbourg campus of Cégep Limoilou (Tourism), Odanak, the Beauce, and the Lower North Shore.

As a member of the Québec cegep system, Champlain – St. Lawrence has taken the best of its traditions and combined them with the innovations of the present collegial system to educate students to face the future with confidence.

Jean Robert, Ph.D.

Campus Director

– Descriptif du quartier – Hôpitaux et services de santé

CHUQ- LE CHUL

 

Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) offre une gamme complète de soins et de services de qualité, couvrant tous les domaines de la médecine. Que ce soit pour un suivi en médecine familiale, un traitement de chimiothérapie, une intervention chirurgicale, une psychothérapie ou encore un accouchement, l’équipe médicale du CHUQ prendra soin de vous avec une attention toute particulière.

HÔPITAL LAVAL – Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Affilié à l’Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec se distingue par :

  • ses programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiopulmonaires et des maladies reliées à l’obésité pour une population locale, régionale et suprarégionale;
  • ses programmes de soins et de services complémentaires en gériatrie, en soins palliatifs, en médecine interne ainsi que dans plusieurs autres spécialités;
  • son urgence ainsi que ses soins et ses services généraux et spécialisés pour la population locale;
  • son expertise en prévention et en réadaptation des maladies cardiopulmonaires;
  • son centre de recherche regroupant des axes de recherche alignés avec sa mission clinique ultraspécialisée;
  • son implication en enseignement;
  • sa contribution en évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.

– Descriptif du quartier – Commerces
Le regroupement de Laurier Québec, de Place de la Cité et de Place Sainte-Foy totalise plus de 240 000 m2 : l’un des plus grands complexes commerciaux au Canada! Il constitue le principal pôle commercial de la ville et le deuxième attrait touristique après le Vieux-Québec.

PLACE LAURIER

PLACE DE LA CITÉ

PLACE STE FOY

Marché public de Sainte-Foy (Ouvert de mai à octobre)

Une trentaine de producteurs sont rassemblés dans ce marché public. Durant la belle saison, ils proposent une grande variété de produits horticoles et maraîchers. Six boutiques se joignent à eux pour vous offrir des produits du terroir. Cette bonne adresse se trouve à l’angle du chemin Quatre-Bourgeois et Roland-Beaudin.

La fraîcheur garantie

Au Marché public de Sainte-Foy, vous pourrez vous procurer des produits de qualité toujours frais. En effet, depuis plus de 25 ans, les maraîchers envahissent le marché pour vous offrir leurs meilleurs produits. Vous y trouverez entre autres des fleurs, des fruits et légumes, des produits du terroir et des produits de l’érable. Le casse-croûte vous sert de bons petits plats, comme des saucisses, des charcuteries fines, des confitures et de l’alcool artisanal.

939, rue Roland Beaudin
Québec (Sainte-Foy), Québec
G1V 4M8
Canada
Téléphone : 418-654-4394

– Descriptif du quartier – Loisirs et activités

BASE DE PLEIN AIR DE SAINTE FOY

 

Parc de la Plage Jacques-Cartier (Ouverte de mai à octobre)

Une plage au coeur de la ville!

Dans cette petite oasis de paix au coeur de la ville trépidante, vous pourrez vous reposer en toute tranquillité. La plage de 1,6 kilomètre de long vous invite à prendre du soleil ou à profiter du fleuve Saint-Laurent. En plus des sentiers éclairés, vous trouverez ici des tables de pique-nique, un centre de services et un casse-croûte. Venez profiter de la nature!

3636, chemin de la Plage-Jacques-Cartier

Québec (Sainte-Foy), Québec
Canada

Téléphone : 418-654-4443

La promenade Samuel-De Champlain

Accessible à l’année

Inauguré le 24 juin 2008 dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, ce magnifique parc linéaire situé aux abords du fleuve Saint-Laurent et du boulevard Champlain a conquis plusieurs visiteurs et habitants dans la ville de Québec. Tout en vous promenant, vous aurez accès à près de 2,5 km de magnifiques paysages et d’une superbe vue sur le fleuve. Vous pouvez la faire en marchant, en vélo ou en patins à roues alignées. Profitez aussi du circuit d’interprétation historique et des espaces aménagés pour pique-niquer!

Centre de massothérapie et spa – Amerispa Chateau Bonne Entente – Sainte Foy

Ouvert à l’année

Centres de villégiature haut de gamme

Situé à quelques minutes de la capitale au coeur de magnifiques jardins et cascades d’eau, dans le décor épuré, chic urbain du Château Bonne Entente. Profitez de ce site exceptionnel, qui prend ses couleurs au rythme de Dame Nature en pleine ville. Un cadre confortable et luxueux, parfait pour une expérience de détente sublime. Massothérapie à Québec.

À l’achat d’un forfait ou de 2 heures de soins et plus, profitez des piscines intérieure et extérieure, et du sauna vapeur.

Implanté dans de magnifiques centres de villégiature et urbains du Québec, Amerispa présente huit spas haut de gamme qui répondront à tous vos besoins.

Centre de massothérapie et spa – Amerispa Chateau Bonne Entente – Sainte Foy

3400, chemin Ste-Foy
Québec
Québec, Canada
G1X 1S6

www.amerispa.ca
info@amerispa.ca
Téléphone : 418-650-4575
Sans frais : 1-866-263-7477
Télécopieur : 418-650-1153 – Types de maisons
Beaucoup de maisons unifamiliales
info@amerispa.ca

– Populations étudiantes, familles, personnes âgées

– Prix approximatifs pour différentes superficies de logements:

Non meublés
1 chambre: 650$
2 chambres: 800$
3 chambres : 1000$
4 chambres: 1200$

Bureau d’arrondissement:

Édifice Andrée-P.-Boucher
1130, route de l’Église
Québec (Québec) G1V 4X6

Tél. : 418 641-6003
Tél. : 418 641-6300 (ligne de renseignements automatisée)
Courriel : sainte-foy-sillery-cap-rouge@ville.quebec.qc.ca

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Sources:
Site web de la Ville de Québec
Site web grandquebec.com