mardi , 21 novembre 2017

Petits commerces, grandes surfaces, marchés publics et centres commerciaux à Montréal

Dans les années 60, les Québécois ont déserté les centres-villes et ils ont négligé les petits commerçants de quartier au profit des grandes surfaces. Aujourd’hui, les habitudes changent et on peut définitivement sentir que les Québécois retournent à leurs premiers amours. Les centres-villes se refont une beauté et les clients sont au rendez-vous. Il en est de même dans les quartiers où les citoyens visitent de plus en plus fréquemment leur boulanger, leur boucher ou leur fleuriste. Il est tellement agréable de créer des liens avec nos marchants et d’en apprendre davantage sur la provenance et la qualité de ce que nous consommons.

Plaza St-Hubert = commerces de quartier

Les petits commerçants ont pignon sur rue dans chaque quartier de la ville, il suffit de demander à un passant où se trouve la rue commerçante du quartier où vous vous trouvez. On se fera un plaisir de vous l’indiquer. Par contre, les marchés publics sont plus rares et mieux cachées. La ville en compte 4, aux 4 coins de la ville. Ils sont ouverts à l’année, ils sont grands et on y trouve de tout. Pour trouver le marché le plus près de chez vous: Marchés Publics. On trouve aussi dans la ville quelques marchés plus modestes où il est possible d’acheter des fleurs, des fruits et des légumes. Pour trouver un Marché de quartier: Marchés de quartier.

Les grandes surfaces sont nombreuses à Montréal. Il faut parfois s’éloigner un peu de la ville pour y avoir accès mais elles ont toutes au moins une succursale accessible en métro. Elles sont moins charmantes que les petites boutiques de quartier mais on y trouve de tout et souvent à meilleur prix. Nourriture, meubles, jardinage, etc: Walmart, Zellers, Cosco. Rénovation, jardinage, meubles de patio et articles de sport: Canadian Tire, Home Dépôt.

À Montréal, on trouve également plusieurs centres commerciaux. Idéaux pour trouver un magasin en particulier et faire les achats de vêtements, les centres commerciaux sont ouverts tous les jours de la semaine. Vous pouvez consulter la liste complète des centres d’achat, comme on les appelle souvent au Québec, sous la Rubrique: Répertoire des centres commerciaux.

Au métro Atwater: