samedi , 21 juillet 2018

Des problèmes de santé?

La marche à suivre pour recevoir des soins de santé au Québec est probablement différente de ce que vous avez connu jusqu’à maintenant… Que faire si on a besoin d’aide médicale?

Votre action sera guidée par les symptômes que vous ou un de vos proches ressentez. Si vous arrivez à savoir si les soins que vous requérez sont urgents ou non urgents, vous pourrez agir en conséquence.

Voici la procédure:

  • Si vous estimez que le problème n’est pas urgent mais que vous voulez avoir l’avis d’un professionnel de la santé, composez le 811, le service d’INFO-SANTÉ. Le service Info-Santé permet de rejoindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent. Ce service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, constitue une composante majeure de la première ligne de soins de santé. Il permet de répondre à certaines questions courantes sur la santé, ou de diriger la personne vers la bonne porte dans le système de santé et de services sociaux. Il s’inscrit en complémentarité aux services des centres de santé et de services sociaux et des groupes de médecine de famille, qui assurent pour leur part la prise en charge du patient, au-delà d’un problème ponctuel.
  • Mais si un problème urgent survient, vous ne devez pas hésiter, il importe de se rendre à l’urgence de l’hôpital le plus proche, ou de composer le 911, c’est un numéro unique pour obtenir de l’aide (policiers, ambulanciers, pompiers), si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous pouvez également vous rendre aux urgences en dehors des heures d’ouverture du CLSC ou du cabinet médical.
  • Essayez de trouver une clinique où il est possible d’être vu sans rendez-vous. Une liste est disponible sous la Rubrique Clinique Médicale.
  • Vous pouvez également vous rendre au CLSC le plus proche de votre domicile.

Comment trouver un médecin de famille?

Il est recommandé de vous trouver un médecin de famille. Mais pour être franc, trouver un médecin de famille au Québec c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin! Il ne faut pas se décourager, demandez autour de vous ou adressez-vous à votre CLSC, ils auront probablement une liste à vous donner et il sera de votre responsabilité de faire des appels et d’essayer de trouver un médecin. Voici deux liens qui vous aideront pendant ce qui peut être un vrai parcours du combattant! Trouver un médecin de famille, Groupe de médecine familiale.

Comment voir un spécialiste ?

Avant de voir un spécialiste, vous devez vous adresser au médecin généraliste qui vous fera une prescription médicale. C’est votre médecin de famille qui vous orientera généralement vers des services plus spécialisés.