jeudi , 21 juin 2018

Le déneigement au Québec

La neige! Elle est la cause de bien des inquiétudes chez les futurs et nouveaux arrivants. Certains craignent d’avoir de la difficulté à se déplacer ou même à sortir de chez eux, d’autres la croient synonyme de froid et ne l’aime pas sans la connaître… Vous l’apprivoiserez car elle est aussi et surtout synonyme de beauté et de plaisir!

Depuis le temps qu’elle tombe ici, nous avons développé plusieurs techniques pour la gérer et pour s’assurer qu’elle ne complique pas nos vies. Lorsque la neige tombe, elle est souvent disparue des rues et trottoirs en moins de 12 heures. Pendant la saison hivernale, les horaires de déneigement sont publiés sur cette page. Vous y trouverez également un numéro de téléphone où un ou une préposé(e) pourra répondre à vos questions. La réglementation sur le stationnement durant la période hivernale est en vigueur du 1er novembre au 30 avril.

Pour ceux qui s’inquiètent des rudesses de l’hiver… Saviez-vous que le déneigement des 2 550 km de rues et des 1 160 km de trottoirs de Québec mobilise jusqu’à 1 300 personnes par opération?! Pour tout savoir des horaires d’autobus jusqu’à l’obtention des permis de déneigement, en passant par les délais de déneigement et d’épandage des fondants : Neige-Québec .