La qualité de vie au Québec

La qualité de vie est un indicateur de choix dans tout projet d’immigration. Chaque individu rêve d’un environnement où il pourra s’épanouir pleinement!

La vie au Québec semble assez enviable, quel que soit le village ou la ville d’adoption des nouveaux arrivants: Québec, Montréal, etc.

« La société québécoise a fait des choix fondamentaux axés sur le développement de la personne. Ses services de santé, d’éducation et de sécurité sociale évolués garantissent le bien-être de toute sa population.

Par son histoire, ses valeurs, ses traditions mais aussi par son modernisme et son avant-gardisme, la société québécoise est reconnue aujourd’hui pour offrir une qualité de vie unique à l’échelle du continent nord-américain.

Vivre au rythme de l’Amérique du Nord avec un niveau de vie enviable et sans sacrifier la sécurité et les balades dans son quartier à la tombée du jour : voilà le sens et la valeur de la qualité de vie au Québec ». Site officiel du Gouvernement du Québec

De plus, le coût de la vie y est intéressant. Les coûts de logement, de nourriture, de vêtements et de déplacement sont abordables en comparaison avec le salaire moyen, ce qui en résulte en un pouvoir d’achat relativement bon.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, avec ses « Comparaisons internationales – Le Québec dans le monde, Produit intérieur brut (PIB), structure du produit intérieur brut (PIB) », le Québec se plaçait au 19ème rang en 2005 en ce qui concerne la parité de pouvoir d’achat au sein des pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Selon le palmarès des villes canadiennes sur la qualité de vie 2011 du magazine économique MoneySense, Québec hérite de la 25ème place, « notamment grâce à son nombre élevé de médecins par tranche de 1000 habitants, à sa faible criminalité et à son bas taux de chômage (2)».

Montréal jouit également d’une excellente qualité de vie. À ce propos, voici un document de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain : Choisir…une exceptionnelle qualité de vie.

Voici des commentaires souvent entendus de la part d’étrangers venus travailler ou s’établir à plus long terme au Québec:

  • Mathilde: Je sens un grand respect de l’autre. Les gens respectent l’adage du premier arrivé, premier servi et ont bien souvent des échanges cordiaux.
  • Benoît: Il est possible de trouver un appartement sans référence au Québec, confortable et à un prix plus que raisonnable, c’est génial! Fini le minuscule 3 pièces partagé par 3 personnes et soutenu par 10 bailleurs de fonds!
  • Jérôme: Les gens ont toutes sortes de « look » et ça ne pose pas problème!
  • Ayda: Ici, on se sent en sécurité, on ne sent pas cette insécurité qui ailleurs vous rend parano! On oublie la pression sociale, la femme est émancipée et il existe un filet social… la liberté quoi!
  • Karine: J’aime la tolérance des gens et je ne sens pas de jugement hâtif! Ma patronne me fait confiance au travail et me laisse beaucoup de latitude!
  • Mario: Le Québec, c’est un vaste éventail de possibilités! Les espaces verts sont abondants et la beauté des paysages est à couper le soufle! Il y a une multitude de gens à rencontrer; j’adore l’idée de promotion du multiculturalisme!
  • Souleima: Le rythme de vie y est agréable et relativement calme. C’est un havre de paix où l’on sent la liberté et les droits humains. Chacun vaque à ses occupations sans avoir le sentiment d’être épié mais il existe tout de même une certaine fraternité. Les autres veulent généralement vous aider si vous avez besoin. Vous demandez votre chemin et on vous reconduit littéralement à votre destination!

Voir aussi…

Perspectives du marché de l’habitation Canada (Société canadienne d’hypothèques et de logement)

Auteur de l’article : Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.