La famille québécoise

Portrait de la famille québécoise

Composante de base de toute société, la famille représente le premier lieu d’enracinement et de socialisation des enfants. Elle constitue un soutien essentiel pour les personnes de tous âges. La famille québécoise a connu et connaîtra au cours des prochaines années une évolution marquée sur les plans démographique, social et économique.

Le contexte démographique québécois

Le vieillissement de la population est partiellement attribuable à la baisse de la natalité ainsi qu’à la hausse de l’espérance de vie. Au Québec, la proportion des personnes de 65 ans et plus représentait 16 % de la population totale en 2011 et représentera 7 % en 2031, alors qu’elle correspondait à 13 % en 2001. Quant à la population d’âge actif (15-64 ans), elle déclinera à partir de 2011 ou un peu après.

Plus de couples sans enfant

Au dernier recensement de 2001, on dénombrait 2 019 555 familles dont 1 267 815 familles avec enfants et 751 740 couples sans enfant.
81,4% de la population totale vivait dans une famille, comparativement à 87,7 % en 1971.

La formation et la dissolution des familles

En 2001, 62,8 % des femmes et des hommes de 20 à 34 ans, en couple, vivaient en union libre.
Les mariages de personnes de même sexe, permis depuis mars 2004, sont passés de 245 en 2004 à 452 en 2005. Le recensement de 2001 a d’ailleurs permis de dénombrer au moins 20 725 personnes ayant un conjoint de même sexe; 6,4 % d’entre elles ont des enfants.
En 2003, sur 100 mariages célébrés, environ la moitié s’est soldée par un divorce.

La diversité des expériences

Les familles forment un groupe de plus en plus hétérogène. On trouve dorénavant non seulement des familles bi-parentales, mais aussi des familles monoparentales, des familles bi-parentales recomposées et des familles de parents de même sexe.
Selon les estimations de l’Enquête sociale générale, parmi les familles avec enfants, en 2001, 66,9 % sont intactes, 9,5 % sont recomposées, tandis que 23,6 % sont monoparentales.

La présence des deux parents sur le marché du travail

Dans les familles bi-parentales qui ont des enfants de moins de 18 ans à la maison, c’est près de 75 % des deux conjoints qui se déclarent actifs au recensement de 2001.
74 % des mères seules avec au moins un enfant mineur sont actives.
Les familles où seul le père est actif ne représentent qu’un peu plus de 20 % des familles biparentales avec au moins un enfant mineur.

Une préoccupation pour la qualité des milieux de vie des familles

Si la présence de jeunes enfants impose souvent un rythme à toute la famille, on constate que, de plus en plus tôt, chaque membre de la famille se distingue et a ses propres activités. La gestion temporelle des activités de chacun est déjà un problème en soi auquel s’ajoute l’organisation des déplacements.
La municipalité est la première responsable de la qualité de vie des quartiers. S’ils sont bien situés et facilement accessibles, les écoles, les polyvalentes, les centres hospitaliers, les centres commerciaux ainsi que les complexes de sport et de cinéma participent à la qualité de vie ainsi qu’au sentiment d’appartenance des familles à leur territoire.

Les relations familiales selon la loi

Au Québec, il n’y a pas de traitement de faveur au sein de la famille. Tout le monde est logé à la même enseigne quel que soit son statut dans la famille. Tous les membres ont des droits et des responsabilités.

La maison de la famille offre des sessions de groupes et des conférences qui traitent de différents sujets sur les relations familiales. Les ateliers sont ouverts à tous et le prix moyen pour assister est de 5$.

Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible. Une section entière est consacrée à la famille et à la vie commune.

L’association des centres jeunesse du Québec a pour mission de renforcer la capacité de ses membres dans leur prestation de services auprès des enfants, des jeunes et des familles en difficulté, de les soutenir et de les représenter auprès des diverses instances et de la communauté.

 Pour visionner un petit film débridé sur la famille québécoise des années 60 fait par Gilles Carle : Un air de famille.

Organisme qui promeut et valorise la famille québécoise Québec Famille.

 Pour en savoir davantage sur la famille québécoise, le Ministère de la famille et des aînés du Québec a dressé un portrait de cette famille qui représente la nouvelle société québécoise au coeur même de sa constitution.

Source: Famille et Ainés Québec

Auteur de l’article : Charles-Henry

Expatrié depuis plusieurs années, je suis maintenant installé au Québec. Je vous livre mes expériences de vie, et mes astuces pour faciliter votre installation.