samedi , 21 juillet 2018

La réorientation et les professions en émergence

Au Canada, il n’est pas rare qu’un adulte décide de faire un retour aux études et de se réorienter. La philosophie nord-américaine encourage même ce phénomène: « il n’est jamais trop tard pour être heureux! » Que ce soit parce qu’on n’est pas allé à l’école assez longtemps la première fois ou parce que malgré les nombreuses années d’études, nous ne sommes pas satisfaits de notre situation, le retour sur les bancs d’école est bien vu et commun.

Même si vos nouveaux projets sont socialement bien acceptés, il ne suffit pas de s’inscrire et de travailler fort pour réussir. Pour y arriver, il faut avoir préalablement bien planifié les changements qui surviendront dans votre vie pendant vos mois, voire vos années d’études. Comment réorganiser la routine familiale? Pouvons-nous nous le permettre financièrement? Est-ce que le nouveau métier choisi offre de bonnes perspectives d’emploi? Autant de questions pertinentes auxquelles vaut mieux avoir réponses! Voici trois documents qui vous aideront dans votre réflexion et qui vous guideront dans vos démarches. Il est aussi profitable d’identifier vos forces et vos faiblesses au niveau professionnel. Ça peut être très révélateur!

Retour aux Études

Un retour? Pourquoi pas!

Aide financière

Voici deux vidéos qui nous parlent du retour aux études et de la demande toujours grandissante pour des professionnels formés  en Technologie Informatique.

Vous avez pris un décision; vous désirez faire un retour aux études! Après avoir règlé les questions pratiques (financières, logistiques, familiales), vient la question la plus importante: Quel métier choisir? Évidemment, vos goûts orienteront votre choix mais un critère important à considérer est la perspective d’emploi. Si vous retournez à l’école, ce n’est pas pour avoir des difficultés à vous trouver du boulot et pour vous retrouver au chômage. Vous vous placez peut-être dans une situation financière précaire afin de réaliser vos rêves. Pour éviter que votre situation ne tourne au cauchemar, il vaut mieux vous assurer qu’il vous sera facile de trouver un emploi à votre sortie de l’école!

Voici un document qui liste 130 emplois, leurs rémunérations et leurs perspectives d’emploi.

L’actualité-Emploi

À chaque année, un livre est publié par les éditions Jobbom. On y parle des emplois en émergence, des études nécessaires pour pouvoir pratiquer ces emplois et des institutions où poursuivre ses études pour obtenir le diplôme convoité. Voici un aperçu du livre mais nous vous suggérons fortement de vous le procurer.

Les carrières d’avenir 2011, Jobbom