mardi , 21 novembre 2017

Les systèmes de chauffage

Au Québec, le chauffage est aussi essentiel à la vie quotidienne que l’eau courante! Puisque les hivers y sont très froids, il est important de bien se chauffer pour pouvoir profiter de son logement en attendant le retour des beaux jours! Plusieurs types de chauffage sont utilisés pour traverser les mois glacés. En ville, le plus commun est certainement l’électricité, en raison de sa facilité d’installation mais aussi à cause de son coût annuel abordable. C’est qu’au qu’Québec, nous sommes des experts en énergie hydraulique. La province possède de nombreux barrages qui lui procurent de l’électricité et qui lui permettent même d’exporter sa ressource vers d’autres provinves et vers les États-Unis.Types de chauffage disponible au Québec:

  • Électrique (HydroQuébec est le seul fournisseur d’électricité au Québec);
  • Gaz naturel;
  • Pétrole/mazout;
  • Énergie solaire;
  • Éolienne;
  • Bois, granules ou anthracite;
  • Propane;
  • Système hybride bi-énergie.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable d’avoir une idée du montant de la facture que vous devrez payer à chaque mois. Il vous est possible de connaître facilement la consommation d’énergie des locataires précédents, en demandant au bailleur ou à la personne qui vous fait visiter le logement. Cette dernière pourra vous donner un estimatif; c’est une pratique très courante au Québec.Vous pouvez aussi appeler Hydro-Québec, en leur communiquant l’adresse exacte du logement. Ces derniers vous donneront la consommation exacte des années antérieures. N’importe qui peut le faire, c’est une information non confidentielle.

Cependant, cet estimatif ne vous donnera pas réellement votre consommation car celle-ci peut varier en fonction de nombreux critères (composition familiale, degré celsius qui vous convient, mode d’utilisation, nombre d’électroménagers et autres appareils électriques…) Vous serez en mesure de définir votre consommation réelle au fur et à mesure de votre installation et vous vous ajusterez en conséquence.

En ce qui concerne le chauffage, vous aurez peu de pouvoir si vous êtes locataire. Vous devrez vous adapter au type de chauffage installé par le propriétaire. Si vous êtes propriétaire vous pourrez effectuer des aménagements ou remplacer le système selon vos goûts et vos besoins.

Il existe donc plusieurs types de chauffage. Pour faire un choix éclairé, nous vous recommandons vivement de vous informer auprès de professionnels car la température au Québec est très particulière. Le lien du site web de l’agence de l’efficacité énergétique vous donnera de bonnes idées pour améliorer le confort de votre maison tout en diminuant votre facture énergétique. Vous trouverez également les différents types de chauffage existant au Québec ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour conclure, il existe en Amérique du Nord une homologation appelé ENERGY STAR. Elle se retrouve sur certains appareils électroménagers ainsi que sur des portes et des fenêtres. HydroQuébec offre parfois des remboursements pouvant aller jusqu’à 50$ si votre réfrigérateur ou votre congélateur sont homologués ENERGY STAR. Nous vous conseillons tout d’abord de faire votre choix et de vérifier par la suite si vos appareils sont sur la liste d’Hydro Québec.

Pour de l’information supplémentaire:

ENERGY STAR.

Pour comprendre l’électricité.

La sécurité en ce qui concerne certain choix de système de chauffage.