mardi , 21 novembre 2017

Le tour du poteau

Je viens de lire l’article de la famille Potier sur le tour du poteau en Beauce.

Effectivement ce n’est pas si simple de faire le tour du poteau. Vous devez vous présenter à un poste de douane pour refaire votre visa de travail ou d’études. Il est souvent plus facile de le faire dans un poste de douane moins fréquenté car les douaniers ont moins de dossiers à gérer en même temps et vous aurez en général moins d’attente. Cela est plus facile lorsque vous vous déplacer avec des enfants.

Je vous conseille néanmoins de bien préparer votre escapade car le problème de cette famille est que le fameux « Entrée refusée » sur les passeports va vous suivre toute votre vie. Et donc à chaque fois (s’il y en a) que vous allez demander d’entrer aux EU, vous allez devoir vous justifier. Vous savez le petit papier que vous remplissez dans l’avion avec les cases à cocher : « Vous a t-on déjà refuser l’entrée aux EU ? Oui/Non ».

La solution est soit de passer quelques jours aux EU pour aller manger des homards dans le Maine, découvrir les parcs nationaux ou aller faire de la baignade. Ou tout simplement ne pas aller jusqu’aux douanes américaines. Car il existe généralement une voie de retour vers le Canada avant d’entrer aux Etats-Unis. Vous allez vous faire demander des explications par les douanes canadiennes pour quelle raison vous avez fait comme çà, mais ils comprendront et surtout vous n’aurez pas de « Entrée refusée ».