mardi , 21 novembre 2017

Immigration

Le tour du poteau

Je viens de lire l’article de la famille Potier sur le tour du poteau en Beauce. Effectivement ce n’est pas si simple de faire le tour du poteau. Vous devez vous présenter à un poste de douane pour refaire votre visa de travail ou d’études. Il est souvent plus facile de le faire dans un poste de douane moins fréquenté ... Lire la suite »

Le Québec parle aux Français

Voici le documentaire « Le Québec parle aux Français » en version intégrale. Depuis quelques années, énormément de Français choisissent de s’établir au Québec. Pourquoi? Les postulats abondent: accords politiques entre les deux états, reconnaissance des diplômes, facilité d’intégration due à la langue, contexte historique, etc. Cependant, plusieurs Français venus s’établir au Québec repartent après quelques années, déçus de leur expérience. Pourquoi? ... Lire la suite »

Le Permis Vacances Travail…. le fameux PVT !

Le Canada a mis en place toute une politique de programmes d’échanges internationaux qui permet aux étudiants et aux jeunes travailleurs de travailler temporairement dans un autre pays pour acquérir de nouvelles compétences, pour avoir accès aux valeurs du pays hôte et pour mieux comprendre d’autres cultures. Comme son titre l’indique, il s’agit d’échanges…. Soit, des Canadiens partent à l’étranger ... Lire la suite »

Qu’est-ce qu’une liste de colisage et comment l’utiliser ?

La liste de colisage, qui détaille le contenu spécifique de chaque colis, est un document facultatif que vous pouvez choisir d’intégrer à votre envoi. Sans la remplacer, elle ressemble à la facture commerciale, qui est utilisée par les douanes pour évaluer les droits de douane et les frais. Etant donné que la liste de colisage ne comporte pas d’informations concernant le ... Lire la suite »

Le numéro d’assurance sociale au Québec

Dès votre arrivée, il faudra faire la demande d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Pour votre information, le NAS est un numéro de neuf chiffres utilisé pour l’administration de divers programmes du gouvernement du Canada. Vous devez avoir un NAS pour travailler au Canada. Ce numéro est confidentiel car il permet d’obtenir des informations relatives à vos revenus. Il ne doit ... Lire la suite »

Service Canada

La première chose à penser à faire lors de votre arrivée sur le sol canadien est d’aller voir Service Canada. Ce sont eux qui vont vous délivrez votre NAS (Numéro d’assurance social) qui va vous permettre de vous identifier un peu partout dans les services administratifs. Mais Service Canada peut aussi vous fournir des passeports, des pensions, des prestations sociales, ... Lire la suite »

Les formalités douanières au Québec

Le moment stressant lorsque l’on vient s’installer dans un nouveau pays? La douane! En effet, comment être sûr de n’avoir rien omis de déclarer? D’avoir bien remplis toutes les formalités douanières? Vous aurez des formalités douanières à remplir. Même si vous ne venez pas avec tous vos effets personnels (qui viendront plus tard par conteneur ou encore si vous avez ... Lire la suite »

Le permis de séjour temporaire au Québec

Premièrement, disons ce que ce n’est pas un visa de résident temporaire, ni un permis d’études, ni une fiche de visiteur et encore moins un permis de travail ! Un permis de séjour temporaire (PST) est un document très spécial émis pour des cas spécifiques. En effet, ce document témoigne plutôt de la tolérance du Canada envers un étranger en ... Lire la suite »

Le permis d’étude québécois

Un permis d’étude! Pourquoi?? Un étranger ne peut étudier au Canada que s’il y a droit selon la LIPR et son règlement d’application! Le droit à l’éducation est une valeur canadienne importante… qui a son prix! Par conséquent, le pays va réserver les premières places à ses citoyens dans les collèges et universités, mais comme il est indéniable que les ... Lire la suite »

Le permis d’étude assorti d’un permis de travail au Québec

Le Canada veut défendre les intérêts de ses citoyens et résidents permanents sur le marché du travail. Il ne faut pas que l’étranger puisse occuper la place d’une personne qui est déjà là! D’où l’exigence d’un permis de travail. La plupart des permis d’étude sont émis pour permettre à l’étranger de fréquenter l’école de laquelle il a reçu une lettre ... Lire la suite »