mardi , 21 novembre 2017

Etudier

Le permis d’études assorti d’un permis de travail

Pour étudier, un étranger a besoin au Canada d’un permis d’études. Le Canada veut défendre les intérêts de ses citoyens et résidents permanents sur le marché du travail. Il ne faut pas que l’étranger puisse occuper la place d’une personne qui est déjà là! D’où l’exigence d’un permis de travail. La plupart des permis d’études sont émis pour permettre à ... Lire la suite »

L’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire

Le système scolaire québécois se compose d’un réseau d’éducation public, qui comprend l’éducation préscolaire à partir de 5 ans (la maternelle étant non obligatoire) jusqu’à l’enseignement universitaire. L’enseignement est gratuit pour tous les résidents du Québec, de la maternelle au niveau secondaire inclusivement. Le système scolaire public du Québec est établi sur une base linguistique, soit francophone et anglophone. Il ... Lire la suite »

La scolarité au Québec

Il est important de bien expliquer le système scolaire québécois. En effet, le Québec possède un système éducatif très spécifique du fait qu’il existe des établissements publics et privés, francophones et anglophones. Au Québec, le système d’éducation comporte quatre ordres d’enseignement : le primaire (y compris l’éducation préscolaire), le secondaire, le collégial et l’enseignement universitaire. Environ 2 millions de personnes ... Lire la suite »

Le permis d’étude québécois

Un permis d’étude! Pourquoi?? Un étranger ne peut étudier au Canada que s’il y a droit selon la LIPR et son règlement d’application! Le droit à l’éducation est une valeur canadienne importante… qui a son prix! Par conséquent, le pays va réserver les premières places à ses citoyens dans les collèges et universités, mais comme il est indéniable que les ... Lire la suite »

Québec : Les écoles du système français

Que vous soyez au Québec pour quelques années ou même pour y demeurer de façon permanente, vous aurez peut-être envie de ne pas trop « déraciner » vos enfants. Les écoles québécoises sont très bonnes et la réussite des élèves, très élevée. Il se peut que vous désiriez tout de même inscrire votre enfant ou votre ado dans une école du système ... Lire la suite »

Québec : Le CÉGEP et l’Université

Le système d’éducation québécois est différent des autres systèmes. Par exemple, les titres des diplômes français n’ont pas leur équivalence au Québec. Un baccalauréat en France est l’équivalent de la première année de collège au Québec et un Master équivaut presque à un baccalauréat québécois. De 12 à 17 ans, l’étudiant québécois fait ses études secondaires qui sont l’équivalent du ... Lire la suite »